X

Je ne résiste pas à l'impérieuse nécéssité que j'ai de vous faire partager cet article paru dans un "Canard enchainé" d'il y a peut-ètre 2 ans. Reproduction in extenso. Par les temps qui courent, ça vaut son pesant de chocolats.
Un extralucide chez Natixis


Economiste en chef de la banque Natixis et du groupe Caisse d'épargne, ce monsieur cultive un extraordinaire don de voyance. En mars 2007, alors que la crise des subprimes faisait ses premiers ravages, il signait une brillante analyse envoyée à tous les traders de Natixis ("Flash Marchés" N° 110 du 22 mars 2007).

Sous le titre "Les marchés financiers croient n'importe quoi" notre économiste se gaussait des peurs qui commençaient alors à tenailler les marchés boursiers. Et il en dressait l'inventaire sous forme de bétisier:

"La liquidité va se raréfier
L'économie chinoise va fortement ralentir
Il peut y avoir une récession aux Etats-Unis
La profitabilité va se retourner à la baisse
La crise du crédit immobilier "subprime" (et les crédits à taux variables) aux Etats-Unis va déclencher une crise bancaire et financière"

Et cet économiste chevronné de balayer ces craintes du revers de la main :
"Or toutes ces affirmations sont fausses. La crédulité et l'absence de sang froid des marchés financiers sont donc remarquables(...) Toutes ces frayeurs sont sans objet"

Bien vu: Les cinq "fausses " craintes se sont toutes réalisées depuis 2007. Au passage, Natixis, l'employeur de ce visionnaire a vu sa valeur en bourse dégringoler de 85% et notre expert siège toujours (à cette date la) au conseil d'analyse économique de Matignon.

(Src: "Canard enchainé")