Haut de page
CHRONOLOGIE quand tu nous tiens.

Un [ctrl] + [f] pour une recherche dans la page. f pour find j'imagine. F3 pour l'occurence suivante etc...
Etait-ce bien clair dans vos esprits qu'une trentaine d'années seulement séparaient la mort de Cléopatre et la naissance du Christ ? Que Pythagore et Confucius étaient contemporains. De mème pour, Montaigne et Galilée, Marco Polo et Du Guesclin, Gengis Khan et Richard Coeur de Lion. Mais encore, Kepler, Henri IV, Galilée, Harvard, Newton, dans les mèmes décénnies.
    Cartes des Monuments nationaux (Richesse du site...)
    l'HISTOIRE, des origines à nos jours - Herodote (On pourra suivre "Citations"....)
    HISTOIRE de FRANCE (Rois de France, Chronologie,.....)
    Rois de France (Généalogie,....)
    Le portail de l'exploration.
    Les 50 grandes dates de l'Histoire de France chez LINTERNAUTE
     L'histoire du monde en 4300 dates chez LINTERNAUTE
    Born Today (Les naissances de ce jour, recherche...)
    1789 (La révolution française... Ah ça ira, ça ira, ça ira...)
    Histoire de l'informatique (les grandes_dates...)
    Publius historicus
    France pittoresque

Quelques dates:
Il s'agit ici de remettre les évènements à leur place quant à leur chronologie.
-3000 -600 +1 +300 +400 500 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1650 1700 1750 1800 1850 1880 1890
1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000

13,7 milliards d'années avant J-C :     BIG BANG. Les images rapportées de HUBBLE ont permis de situer la naissance de l'univers à -13,7 milliards d'années.

70 millions d'années avant J-C :    En Asie , deux plaques tectoniques s'entrechoquent , c'est la création de l'Himalaya .

4 millions d'années avant J-C :    L'Australopithèque adopte la position debout. Premier signe d'intelligence. Pourquoi utiliser quatre pattes quand deux seulement suffisent. Et puis cela permettait de destiner les deux autres à d'autres fonctions, comme celui de grimper aux arbres. Des vestiges fossiles ont été retrouvés en Afrique australe (Transvaal).

3000 ans avant J-C:    Fin de l'ére de la pierre

3000 ans avant J-C:    Nos ancètres consomment des galettes de céréales et de lourdes bouillies broyées et cuites sur des pierres incandescentes. Les Egyptiens inventent la fermentation et le pain qui gonfle à la cuisson. C'est le pain au levain qui nait au bord du Nil. Plus tard, les Grecs pensent à cuire le pain au four.

2700 ans avant J-C:    Pour se soigner un humanoide fait chauffer de l'eau. Tombent fortuitement dans cette eau trois feuilles du petit arbuste sous lequel il opérait. C'est la naissance du thé. De nos jours encore, le thé, le thé vert en particulier, peut toujours ètre considéré comme un médicament (NDLR) (Elimination des graisses, pouvoir régulateur pour l'organisme, aide à la digestion,.....).

2640 ans avant J-C:     Une petite pelote blanche tombe dans la tasse de thé de l’impératrice chinoise Hsi-Ling-Shi. c’était un cocon de ver à soie ! Elle en attrapa un bout et le cocon se déroula. Elle avait découvert le fil de soie. Cette soie qui fera bien des siècles plus tard la bonne fortune de la ville de LYON. (Lire: origine du mot Canut). Blog plutot complet sur la ville de LYON.

2550 avant J-C :    Khufu, le second pharaon de la quatrième dynastie, ordonne la construction de sa tombe à GIZEH. C'est la pyramide de Kheops, nom grec de Khufu.
Certains égyptologistes ont estimé qu'il aura fallu 10 années pour seulement construire la rampe d'accés menant de la vallée du Nil à la pyramide, et 20 ans pour construire la pyramide elle-mème. On aura utilisé 2 millions de blocs de pierre d'un poids d'environ 2,5 tonnes chacun. Le bloc le plus lourd, constituant le plafond de la chambre funéraire, aura pesé 9 tonnes.

2166 avant J-C:    Naissance d'ABRAHAM

1900 avant J-C:    Le prophète et patriarche Abraham se fait le chantre du monothéisme. Source d'inspiration des religions Islamiques, Chrétiennes, Hébraiques,....

1557 avant J-C:    En Egypte, Avec Aménophis 1°, la XVIII° dynastie prend son essor à Karnak.

1500 avant J-C:    En mer Méditerrannée, un volcan explose. Cette éruption donne naissance à l'ile de SANTORIN

1354 avant J-C:    A Thèbes, Toutankhamon rétablit la puissance du culte d'Amon. Il signe aussi un traité avec les Hittites.

1275 avant J-C:    Ramses II mène une campagne victorieuse contre les Hittites (Bataille de Kadesh).

1224 avant J-C:    Avec la mort de Mineptah, débute la décadence égyptienne.

1178 avant J-C :    Ramses III marque le dernier grand règne de l'Egypte. Il repousse les peuples de la mer. Mène une campagne en Asie. Réorganise la vie politique et les administrations. Meurt peut-ètre assassiné. Avec les Ramses suivants, c'est la dégradation progressive de l'autorité royale. l'Egypte connait misère et famine. C'est le désordre intérieur tandis qu'on assiste au pillage des tombes royales.

1000 ans avant J-C:     Les habitants de la Cordillère des Andes cultivent la pomme de terre .

900 avant J-C :    Le roi David régne sur les Hébreux qui portent alors le nom de Juifs.

884 avant J-C :    Le roi d'Elide institue les jeux olympiques à Olympie (Grèce)

776 avant J-C :    Les jeux olympiques prennent le nom d'OLYMPIADES, et auront lieu désormais tous les quatre ans.

753 avant J-C :    Dans une grotte, une louve prend sous sa protection deux bébés Romulus & Remus. C'est la naissance de ROME.

689 Avant J-C :    Destruction de BABYLONE


- 600

600 avant J-C :    Thales de Milet découvre l'attraction de l'ambre. Il n'a pas découvert que ça tout de mème hein.

600 avant J-C :    A Athènes, les Grecs inventent la démocratie.

600 avant J-C :    Les phocéens fondent Massalia (Marseille). On dit, de nos jours, qu'elle est la ville la plus étendue de France. Il existe une avenue dans le nord de Marseille ou, d'un coté, vous avez Marseille, de l'autre le continent. Façon de comprendre qu'une sardine ait pu boucher le port de la Canebière. Une population pour laquelle Lyon, c'est le grand nord.

570 (ou 580) avant J-C :    Naissance de Pythagore (Allez, un petit effort. Enoncez son théorème). Mais attention, la notoriété de Pythagore ne s'arrète pas qu'à l'équation a2 + b2 = c2. Pour Pythagore, c'était juste une petite démonstration sur un coin de table comme ça en apartée. Nous devons à Pythagore la philosophie, la démocratie, une approche scientifique de la musique et des sons etc..... Avec Héraclite, c'est aussi la naissance de la philosophie grecque. Prenez soin d'inscrire ce triangle dans un cercle de diamètre c.

560 avant J-C :    A Ephèse (Turquie), Théodore de Samos batit un temple dédié à Artémis, fille de ZEUS et soeur d'Apollon.

551 avant J-C :    Naissance de Confucius (K'ong-fou-tseu). A enseigné une certaine morale sociale.

500 avant J-C :    Premiers dessins des contours de la Gaule .

490 avant J-C :    300 Spartiates viennent en aide aux Grecs et affrontent la gigantesque armée de l'empire Perse conduite par Xerses (250.000 hommes). La bataille des Thermopyles (Les murailles de feu. Appellation justiflée par les sources d'eau chaudes des environs), qui a les apparences d'une mission suicide pour les spartiates, restera dans toutes les mémoires.
Sparte fut le stéréotype mème de la société égalitaire. Chacun est l'égal de l'autre. Notion bien ancrée du devoir envers l'état et respect de la discipline. De nos jours, sans Sparte, nous n'aurions peut-ètre pas connu les régimes démocratiques. Ce fut un affrontement du monde occidental au monde oriental.

490 avant J-C :    (495 - 429) Périclès.

490 avant J-C :    Bataille de Marathon. Remportée par Athènes sur l'empire Perse. Au terme d'une course de 40 Kms, un soldat était venu apporter la bonne nouvelle dans Athènes.

480 avant J-C :    Défaite de Léonidas aux Thermopyles .

469 avant J-C :    (469 - 399) Socrate.

428 avant J-C :    (428 - 347) Platon.

425 avant J-C :    Le navigateur carthaginois HANNON effectue un voyage d'exploration qui l'amène à contourner l'Afrique occidentale jusqu'à atteindre les iles du Cap-Vert et le golfe de Guinée. Il aurait peut-ètre poursuivi jusqu'au Gabon.

390 avant J-C :Une nuit, les oies du capitole avertissent les occupants de l'approche d'une troupe ennemie.

384 avant J-C :    Naissance de ARISTOTE . Il aura l'occasion de créer le premier LYCEE. C'est un travailleur acharné . Il passe pour ètre le père de la pensée occidentale.

356 avant J-C :     Philippe II de Macédoine, un pays à demi-sauvage du nord de la Grèce, présente à ses soldats, son fils qui vient de naître. Farouche guerrier, Philippe II s’était rendu maître de la majeure partie de la Grèce. Il prénomme son fils Alexandre. Personne ne peut imaginer à l’époque que le fragile nouveau-né que le roi tient dans ses bras deviendra plus tard le plus grand général de tous les temps et dont les exploits guerriers ne seront jamais surpassés.

341 avant J-C :    (341 - 270) Epicure Une de ses maximes : "Celui qui prétend qu'il n'est pas encore prèt pour la philosophie, ou qu'au contraire il est trop tard pour lui, est comme celui qui dit qu'il est trop jeune ou trop vieux pour le bonheur"

334 avant J-C :    (334 - 323) Conquètes d' Alexandre le Grand. Il parvient jusqu'en Inde. En -337, il bat le roi POROS. Ce dernier aura donné son nom à une ile grecque.

305 avant J-C :    La cité-état de RHODES, cette ile au large de la Turquie, est l'objet d'un dur siège maritime qui durera une année. Grand fait d'arme à l'origine de la mise en construction du colosse de Rhodes, sizième merveille du monde.

264 avant J-C :    (264 - 226) L'empereur indien Ashoka envoie des missions bouddhistes à Sri Lanka et en Asie centrale.

315 avant J-C :     Alexandre le grand rencontre Diogène à Athènes....

221 avant J-C :    l'empereur chinois Qin Shihuangdi fait sculpter plus de 10 000 soldats, chevaux...qui devront le protéger aprés sa mort. Découverts seulement en 1975.

216 avant J-C :    Parti de Cartagène (Tunisie), Hannibal, passant par l'Espagne, franchit les Alpes avec ses éléphants et descend vers Rome. Le cri d'alarme des romains est "Hannibal ad portas". Ce sera l'expression indiquant désormais l'imminence d'un péril. Une fois en Italie, et malgré la fatigue de ses troupes, il inflige trois défaites aux romains avant d'ètre contraint à la retraite. Hannibal apparaitra comme l'un des plus grands généraux de tous les temps (Avec: Alexandre le Grand, César, Napoléon, Patton, Rommel, Moshe Dayan, Giap,....). Voir sondage ci-contre.

200 avant J-C :    Echanges entre l'empire romain et la Chine par la route de la soie. Route qui sera trés vite concurrencée par une route maritime des épices.

115 avant J-C :    Le grec Eudoxe de Cyzique gagne par voie maritime, ce qui deviendra de nos jours les INDES.

88 avant J-C :    En l'espace d'une seule nuit, 80.000 romains sont massacrés à travers toute l'Asie Mineure. Un massacre à la hauteur de l'exaspération de la population à l'encontre de la domination romaine. Quelques semaines plus tard, la tuerie fait 20.000 victimes dans Délos et les iles. (Src: "L'Histoire" N° 268)

52 avant J-C:    La tribu des Parisii (Signifie en celte une embarcation sur l'eau) s'implante sur l'ile de la Cité. 2 Ponts vont ultèrieurement relier l'ile aux berges de la Seine selon un axe nord-sud. Le grand pont: futur pont Notre-Dame. Le petit pont qui sera plusieurs fois détruit. Les bateliers constituaient à l'époque une corporation si puissante que leur blason et leur sceau, deviendront l'emblème et le sceau de la ville de Paris.

52 avant J-C:    Début de la guerre des Gaules. Bataille de Gergovie. Siège d'Alésia. Vercingétorix affronte César. Affrontement qui se termine tout de mème par la Reddition de Vercingétorix. Astérix et Obélix attendront deux millénaires avant de se méler à l'empoignade.

52 avant J-C:    A Gergovie, VERCINGETORIX inflige une rude défaite aux troupes de CESAR

50 avant J-C:    Les romains inventent le béton.

47 avant J-C:    Jules CESAR aide Cléopatre à se réinstaller sur son trone .

30 avant J-C:     CLEOPATRE se donne la mort pour éviter l'humiliation d'une captivité dans Rome (Lire ce que Voltaire a dit d'Octave qui a persécuté Cléopatre).

On reconnaitra ci-contre Liz Taylor dans "Cléopatre" (1963).Consulter aussi les tableaux du Louvre. Mais vous saviez que l'une des boissons préférées des Egyptiens d'alors était la bière ? Attention, pas de jeu de mot facile avec la mise en bière hein, ce dont ils étaient tout de mème des spécialistes par ailleurs. Cette bière, il la faisait fermenter avec des dattes pour augmenter sa teneur en alcool. Et on la dégustait dans une jarre avec une paille munie d'un filtre. Pas rafinés les mecs? dites-moi.

8 avant J-C:    Anecdote :
L'empereur romain AUGUSTE, rajoute un jour au mois qui portait son nom (AOUT) pour avoir autant de jours que le mois de JUILLET du nom de l'empereur Jules CESAR.


+1

5 aprés J-C:    On érige à Nemausus (Devenue NIMES), un temple en l'honneur de Caius CESAR. C'est la maison carrée, temple antique le mieux conservé au monde.

40 aprés J-C:    les romains construisent le pont du GARD. Ce sera l'aqueduc destiné à approvisionner la ville de Nimes. Longueur: 275m. Hauteur: 49m. On peut rester réveur devant l'ampleur des réalisations des romains de l'époque dans tout le Languedoc, et le génie dont ils ont fait preuve. L'Opidum d'Enserune prés de Beziers en est une illustration. Il est vrai qu'ils auront laissé tout autour de la méditerrannée des réalisations qui forcent l'admiration.

47 aprés J-C :    L'apotre PAUL parvient à convertir au christianisme le gouverneur romain de la province de Paphos (Chypre)

54 aprés J-C :    Avènement de Néron.

64 aprés J-C :    
Incendie de ROME

L'incendie de Rome en 64 par Julius-Caesar

69 aprés J-C :    A Rome, l'armée porte Vespasien au pouvoir . Pour l'anecdote, on lui doit les vespasiennes et le dicton "L'argent n'a pas d'odeur".
Dans les Toilettes, Il levait un impôt sur l'urine. T'as pissé, tu payes...

70 aprés J-C :     Jérusalem est prise par les romains.

73 aprés J-C :    Dans le désert de JUDEE, surplombant la mer morte, la forteresse de MASSADA (Photo ci-contre, src: "courrier international" N°911) tombe aux mains des légions romaines. Un millier de juifs assiégés, aprés deux années de résistance, préfèrent se suicider plutot que de se rendre.
NDLR: De nos jours,quand on visite ces lieux, on se lève à 5h du matin pour avoir le temps de gravir les flancs de cet éperon et assister au lever du soleil.

79 après J-C :    Le 24 aout, le Vésuve entre en éruption et submerge de cendres Herculanum et POMPEI .

100 après J-C :    Edification des arènes de Nimes. Rome règne sur l'Europe et la méditerrannée

258 après J-C:    Saint Denis (ou Dionysius) est décapité. Il aurait été le premier évèque de Lutèce (Le Paris d'aujourd'hui). Sur l'emplacement de sa sépulture s'élèvera la Basilique de Saint Denis .

273 après J-C:    Le 14 février, Saint Valentin est torturé et décapité



Images

300

300 après J-C:    Des navigateurs, sur de frèles pirogues, débarquent sur l'ile de Tahiti. Ce sont les premiers habitants de l'ile.

300 après J-C:    Les chinois utilisent la boussole

313 après J-C:    Les papes procèdent, dans les environs de ROME, à l'acquisition du domaine de Laterani pour en faire leur résidence. Ce sera le plus petit état du monde avec ses 0,44 Km2 et ses 860 habitants.

354:    Le pape Liberus décide de fixer la naissance du Christ au 25 décembre, jour de fète dédié à l'ancien dieu Mithra.

360:     Le 15 février, L'empereur Constantin, aprés sa conversion au christianisme, fait ériger sur une colline surplombant la mer de Marmara et sur le site d’un ancien temple grec, une basilique consacrée à la "sagesse divine" (Hagía Sophía).
Plusieurs fois détruite puis reconstruite en plus imposante chaque fois, c'est aujourd'hui la basilique "Sainte Sophie", un symbole fort de la puissance de Byzance, devenu en fait un musée sur ordre d'AtaTurk. Sainte-Sophie (du grec Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine » ou Ayasofya en turc). Son immense dôme s'élève à 55 mètres au-dessus du sol sur un diamètre de 31 mètres. Constantin donnera évidemment son nom à la ville de Constantinople qui sera Byzance et deviendra Istanbul.

378:    Le 9 aout, Les Barbares prennent le dessus sur les armées de l'empereur romain Valens. Un chroniqueur contemporain, Ammien Marcellin, considère alors que cette défaite met un point final à Rome.
Quelques années auparavant:
"Pour les romains, les Barbares, c'est à dire les étrangers à l'empire, étaient de misérables analphabètes crevant de faim dans leur pays sous-développé. Ces barbares, qu'ils soient goths, francs, alains ou mème huns, étaient méprisés par la population romaine qui ne pouvait cependant pas s'en passer. Il fallait en effet alimenter une armée gigantesque. On trouvait par exemple des généraux parmi les immigrés goths de deuxième ou de troisième génération. En 369, Valens imposa un traité aux Goths vaincus et réduits à la misère. Le mot d'ordre était l'intégration. Il devait leur fournir des terres cultivables en Thrace en échange de leur engagement dans l'armée régulière ou comme mercenaire pour défendre l'empire. Sauf que Valens ne tint pas ses promesses. Les réfugiés s'agglutinaient sur la rive romaine du Danube. "

Extrait d'un article signé LAURENT LEMIRE - Le Nouvel Observateur 14-20 novembre 2006
"Le jour des barbares. Andrinople, 9 aout 378" par Alessandro Barbero, Flammarion. On peut aussi lire du mème auteur: "Charlemagne" chez Payot et "Waterloo" chez Flammarion. Alessandro Barbero enseigne l'histoire médiévale à l'université du Piémont oriental de Vecelli.


400

406:    Les barbares déferlent sur la Gaule. C'est la fin de l'empire romain en occident.

476:    le dernier empereur romain est chassé par les invasions de peuplades germaniques dont le sens de la propriété repose essentiellement sur la capacité à acquérir des biens et des territoires par la force. Wisigoths en Espagne, Ostrogoths en Italie. L'ancienne Gaule romaine fait place au territoire des francs.

481:    A quinze ans, CLOVIS devient roi de France - Chez les Francs, la Dynastie des Mérovingiens domine. Dynastie qui s'éteindra en 751.

498:     CLOVIS bat les tribus germaniqes et se convertit au catholicisme.

498:    la cathédrale de Reims accueille le baptême de Clovis. Le baptistère est enfoui dans les sous-sols de la future cathédrale de Reims.


500

565:    Le monstre du Loch NESS est vu pour la première fois. Moi aussi je l'ai vu, mes enfants aussi d'ailleurs. Et ce n'est pas pour autant que nous nous sommes répandus dans les médias .

570:    Naissance de MAHOMET à la Mecque (Arabie Saoudite)

622:    L'an 1 du calendrier Mulsulman.

651:    Edification du premier hopital de Paris: l'Hotel-Dieu (Jusqu'à 4 malades par lit !..) Grez Prod , le DvD.


700

708:    Un sanctuaire est édifié au sommet du Mont Saint Michel. L'archange St Michel serait apparu par trois fois au curé de l'endroit.

732:    Charles MARTEL repousse les Arabes à Poitiers.

742:    Naissance de CHARLEMAGNE à Aix-la-Chapelle. Charlus magnus ou Charles 1° le grand. Il est un des grands mythes de l'histoire de France. Il fut conquérant comme Alexandre le Grand et maître du monde comme César. Roi des Francs en 768. Couronné à Rome, il est consacré empereur d'occident en l'année 800. l'homme est un nom, un visage, une véritable icône. C'est le champion de l'unité de l'occident et c'est aussi l'homme à qui nous devons les premiers fondements de l'école sur les recommandations de l'abbé Suger.
"Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école" Nous a chanté France Gall.

Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas un autocrate partout et toujours obéi. L'immensité de l'ensemble territorial qu'il a constitué diminue considérablement les effets de son dirigisme et de son emprise. Il décède en 814, aprés avoir régné pendant 47 ans (Ce qui pour l'époque est un long règne...Par contre, il laisse une Europe disloquée, sans résistance face aux vikings, ces guerriers venus du nord...).

le règne de Charlemagne est marqué par beaucoup d'événements : le comte en son comté, la vassalité, les missi dominici, l'embuscade de Roncevaux avec le célèbre Rolland, le massacre des Saxons en 782, le couronnement de 800 à Rome, le palais d'Aix-la-Chapelle et bien d'autres choses encore.

756 :    Les Arabes fondent en Espagne, la ville de GRENADE. En Andalousie, au pied de la Sierra Névada. Il faut y admirer de nos jours le palais Mauresque de l'Alhambra.

804 :    Dans les collines du Piémont cévenol, Guilhem fonde une abbaye. De nos jours, Saint-Guilhem-le-Désert.

843 :    Formation territoriale de la France

845 :    Les VIKINGS assiègent Paris

864 :    Construction de la plus vieille entreprise de Paris: La monnaie de Paris.

910 :    Fondation de l'abbaye de CLUNY par Guillaume le Pieux. Ce sera le siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. (Suivre: Explorer ... Vidéos)

1095 :    Le pape Urbain II prêche la première croisade.

1096 :    Fondation de l'université d'OXFORD


1100

1109 :    Création d'un établissement qui deviendra des siècles plus tard, l'université PIERRE et MARIE CURIE (Jussieu, Paris VI,..)

1129 :    Début de la construction de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Troyes

1140 :    Emergence de l'art gothique

1141 :    Naissance de Gengis KHAN

1152 :    Début de la construction de la tour César à Provins. Photo ci-contre

1157 :    Le 8 septembre, naissance à Oxford de Richard Coeur de Lion, comte d'Anjou, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre

1163 :    Pose de la première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le parvis de Notre-Dame est le point zéro des mesures de distances vers les villes de province.

1165:    21 aout, Naissance à Paris du roi Philippe Auguste. Septième roi de la dynastie des Capétiens. Rival de Richard Coeur de Lion. Il soutient par ailleurs la croisade contre les albigeois. Avec Philippe Auguste Paris connait de vives améliorations.

1180 :    Dans la ville de Montpellier, quiconque est autorisé à enseigner la médecine.
         Quarante ans plus tard naissait dans cette ville la plus ancienne académie de médecine du monde occidental. Les premiers cours d'anatomie y virent le jour en 1340. Le plus vieux jardin botanique de France, qui se visite encore aujourd'hui, date de cette époque.

1190 :    Philippe AUGUSTE fait construire le Palais du LOUVRE

1191 :    Richard Coeur de Lion épouse Bérangère de Navarre à LIMASSOL (Chypre)


1200

1207 :     L'épopée CATHARE - Sous l'influence des "purs", le comte de Toulouse Raymond VI est excommunié, accusé de protéger les hérétiques. En réaction à cette décision, Raymond fait assassiner Pierre de Castelnau responsable de cette excommunication. Innocent III appelle alors à la croisade. Deux années plus tard, une innombrable piétaille, conduite par l'abbé de Citeaux et les plus grands barons de France, déferle sur le languedoc. La première ville prise est Béziers. Vingt mille habitants, vingt mille morts. "On les tua tous faute de pouvoir leur faire pis" dit le chroniqueur de la chanson de la croisade. Quinze jours plus tard, c'est Carcassonne qui tombe. L'histoire rapporte que dans la cathédrale de Béziers on entendit Pierre Amaury hurler "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens". (Src: "Partance", Un magazine de GEO, 6 Novembre 1991).
Il faut, de nos jours, redécouvrir ces chateaux cathares dans l'arrière pays (Puylaurens, Monségur, Peyrepertuse, Lastours, Queribus...) Quittant Narbonne, en direction de Carcassonne, quittez l'autoroute pour pénétrer dans les Corbières sur votre gauche.

1211:    On entame la construction de la cathédrale de Reims. C'est John Rockfeller le roi du pétrole qui finance sa restauration aprés la barbarie boche en 1940.

1214:    Le 27 juillet, Philippe Auguste entame la bataille de Bouvines. (On peut admirer les vitraux de l'église de Bouvines sur le site. A signaler la richesse du site. Pour une visite détaillée et captivante de la région Nord avec nordmag.fr)

1226:    Le 8 novembre, décés du roi Louis VIII. Il refuse de déflorer une jeune vierge . Une recommandation pourtant de ses médecins.

1228:    Fondation de l'abbaye de Royaumont (30 Km au nord de Paris)

1242:    Edification sur l'ile de la Cité de la Sainte Chapelle. L'art gothique à son apogée. Se visite encore de nos jours.

1249:    Année qui va marquer la fin de la mainmise arabe sur le Portugal avec la reconquête sur les Maures par Alphonse III.

1250:    PROVINS est le plus grand centre commercial d'Europe. La ville est alors la troisième de France, aprés Paris et Rouen.

1257:    Robert de SORBON, confesseur du roi Louis IX et chapelain de Saint Louis, fonde un collège pour étudiants pauvres. le collège de Sorbon devient "La SORBONNE", importante faculté de théologie jusqu'au XIV° siècle. Le Cardinal de Richelieu qui en fut l'élève, fait rénover les batiments et construire une chapelle en 1622.

1272 :    Marco POLO, qui n'a que 18 ans, découvre la route de la soie. (Cliquez sur les itinéraires et vous découvrirez qu'il a effectivement été très loin....). Quand on rapporte qu'il a été en Chine, il a été très très loin en Chine.


1300

1302:    Bataille de COURTRAI ou bataille des éperons d'or. Oppose Philippe IV de France aux milices communales flamandes.

1323:    Mort de Du Guesclin durant le siège de la forteresse Chateauneuf-de-Randon, aux mains des Anglais.

1337:    Début de la Guerre de cent ans.

1356:    Jean le Bon est défait à Poitiers

1360:    Le traité de paix de Brétigny est signé entre les Francais et les Anglais.

1360:    Naissance du FRANC - Rançon de Jean le Bon

1370:     Edification du chateau de Vincennes. Cette construction associe déja le fer aux matériaux plus traditionnels.


1400

1400 :    Dans les années 1400, sous le règne de Charles VI (1380-1422), alors que la situation politique et économique en France est de plus en plus difficile, l'activité artistique sous l'influence des princes mécènes connaît un foisonnement inégalé dans tous les domaines de l'art.

1405 :    L'amiral ZHENG HE entreprend de longues navigations.

1415 :    Création de la première école de navigation à SAGRES en Algarve (Portugal). Portugal, de tous temps un pays de marins chevronnés. C'est le début d'une longue période d'explorations maritimes. S'ensuivit la création des colonies sous domination des états européens (Portugal, Espagne, Angleterre, France, Italie, Allemagne, Hollande,...).

1425 :    Création de l'université catholique de LOUVAIN (Belgique). Université qui jouit encore de nos jours d'une belle réputation.

1429 :    Jeanne d'ARC délivre Orléans.

1440 :    Invention de l'imprimerie. GUTENBERG.

1469 :     Naissance du quatorzième roi du Portugal, dit le Grand et le Fortuné. C'est Le règne de Manuel Ier. Sous son règne, le portugal connaitra son age d'or. Il fut marqué par l'essor colonial, faisant du pays l'un des plus riches et des plus puissants du monde.

  • Vasco de Gama découvre la route des Indes.
  • Pedro Alvarez Cabral est au Brésil.
  • Francisco de Almeida devient le premier vice-roi des Indes.
  • l'amiral de Albuquerque contrôle les voies commerciales de l'océan Indien et du golfe Persique.
Les richesses obtenues par le commerce permettent à Manuel 1° la construction de splendides édifices (qualifiés de style «manuélin») (Monastère des Hiéronymites de Belem et divers palais royaux...)

1470:    Naissance de Charles VIII de France

1473:    Naissance de Nicolas COPERNIC. Quelques années plus tard, alors chanoine polonais, contredisant les théories de PTOLEMEE, il explique le mouvement des planètes en supposant leur révolution autour du soleil. En fait, cette idée avait déja été proposée par Aristarque de Samos, un astronome grec de l'antiquité. Cette idée sera restée ignorée pendant 2000 ans. Copernic meurt en 1543.

1474:     Première opération chirurgicale sur un condamné à mort souffrant de calculs rénaux. Après cette opération réussie, l'homme fut gracié!

1477:    Création des services de la POSTE. Poste.fr

1490:    En Février, Le portugais Bartolomeu DIAZ contourne le sud de l'Afrique et baptise le cap "Cap de bonne espérance". Il ouvre ainsi la route des INDES.

1492:    Christophe COLOMB atteint l'ile San Salvador aux Bahamas. Il croit débarquer aux Amériques. Il découvre entre autres HAITI.

1492:    Le 2 Janvier, les rois catholiques reprennent la ville de Grenade aux Arabes. Le royaume de Grenade, gouvernée par les Nasrides pendant plus de deux siècles, fut le siège d'une brillante civilisation et le dernier état Maure de la péninsule Ibérique.

1492:    Christophe Colomb est autorisé à ouvrir une nouvelle route maritime en direction des Indes mais en navigant vers l'ouest. Il débarque en fait en Amérique .

1498 :     Vasco De Gama arrive dans l'océan indien en route pour Calicut en Inde. Un comptoir portugais est ouvert à Cochin, sur la cote ouest. Goa restera sous domination portugaise jusqu'en 1961.


1500

1500:    L'Europe du XVIéme siècle

1500:    Diego DIAZ aborde la Grande Île : (Madagascar)

1502:    Christophe COLOMB découvre le Costa Rica.

1502:    Tristan Da Cunha explore l'Ile de La Réunion.

1504:    Diego Fernandez Peteira est Le premier navigateur européen à croiser au large de l'ile de La Réunion. Il baptise l'ile "Santa Apollonia".

1515 :    Je me doutais bien que vous viendriez trés vite vérifier si elle y était cette fameuse date ? D'ailleurs, je ne vois pas trés bien ce qui a pu faire sa popularité à cette date sinon la concaténation 15 15. Parceque François 1° y remporte une victoire à Marignan contre les suisses et ce, pendant les guerres d'Italie (Lombardie), je n'y vois la rien que de trés ordinaire pour l'époque. Nous étions en guerre de façon permanente.

1515 :     Le droit du sol est accordé à tout enfant né en France de parents étrangers

1516 :    Barberousse attaque la ville d'Alger et s'y installe. Il fait de la ville une base de corsaires.

1518:    La Traite des esclaves depuis l'Afrique de l'ouest vers les Antilles.

1518 :    le conquistador Hernán Cortès à la tête d'une petite troupe part conquérir le Mexique. Il dut faire façe, en 1520, à la révolte des Aztèques.

1518 :    Début du commerce des esclaves. Sénégal, Congo, Bénin, Togo seront principalement touchés. La première ile à recevoir les esclaves sera Hispanola, aujourd'hui HAITI. Un circuit maritime se mettra en place en trois tronçons: France (Bordeaux, Nantes,...), Afrique de l'ouest, Antilles. Le trafic pourra concerner jusqu'à 100.000 esclaves par an.

1519 :    1519 - 1522. MAGELLAN accomplit le tour du monde.

1521 :    Avec la victoire de Cortès sur les Aztèques, l'espagne s'assure la domination du Mexique pour 300 ans.

1529 :    Vienne arrète la progression de Soliman le Magnifique
Qui est Soliman le magnifique ?

1533 :     Assassinat de l'empereur Inca Atahualpa

1534 :     Le roi d'Angleterre, Henri VIII, est excommunié par le pape Clément VII C'est le schisme. les catholiques font scission et créent l'église anglicanne.
        Schisme: Division entre les fidèles d'une mème confession amenant la constitution d'autorités spirituelles ou d'églises différentes. (Src: Le maxidico)

1534 :     Premier voyage de Jacques CARTIER au Canada

1535 :    Jacques Cartier découvre un village amérindien "Hochelaga"

1537 :    le conquistador espagnol Francisco de Orellana fonde Guayaquil (Photos) (La ville)

1538 :    Première prise de possession des iles Mascareignes par la France.

1539 :     Le traité de Villers-Cotteret impose la langue française dans la rédaction des textes législatifs . Dix années plus tard, Joachim Du Bellay écrira "Défense et illustration de la langue française"

1542 :     Le 28 septembre, Juan Rodríguez Cabrillo accoste dans ce qui est aujourd'hui la Baie de San Diego en Californie.

1547 :     Décés du Conquistador CORTEZ. Arrivé pour la première fois dans la région du Mexique, il demande son chemin à un indigéne qui lui répond "yucacan" voulant dire "je ne comprends pas". Cette réponse décidait de la naissance de la province du YUCATAN.

1547 :    Début du règne d'Ivan IV Vassiliévitch dit Ivan Le Terrible

1554 :     William Gilbert (1544-1603), est à l'origine du mot "électricité"

1558 :    Le tabac débarque en Europe.

1561 :    Charles 9 institue la fète du muguet.

1564 :    Naissance de l'astrologue Galileo GALILEE (15.O2.1564). Il sera inculpé d'hérésie lorsqu'il annoncera que "La terre tourne autour du soleil" et non l'inverse.

1564 :    Naissance de Willliam SHAKESPEARE

1576 :    Martin Frobisher aperçoit le Groenland

1582 :    Massacre, le 24 aout, de la Saint Barthélémy

1582 :    Ouverture à Paris du restaurant "La tour d'Argent". (450 000 bouteilles sous la seine. La carte des vins pèse 8 Kg....)

1588 :    Journées des barricades

1599 :    La première Chambre de Commerce en France s'installe à Marseille

1599 :    Naissance de DESCARTES .


1600

1600 :     L'anglais GILBERT étudie le magnétisme des corps.

1604 :     Construction du chateau de Breteuil. Magnifiquement meublé, il évoque, avec 50 personnages de cire, la vie des Marquis de Breteuil qui rencontre souvent l’histoire de France.

1608 :    Premières condamnations à mort sur la cote est des Etats-Unis.

1608 :    Samuel CHAMPLAIN fonde QUEBEC. Il est le premier gouverneur de la Nouvelle France

1609 :    KEPLER Johannes, Mathématicien et astronome allemand, démontre que le mouvement des planètes ne s'effectue pas sur un cercle, mais sur une ellipse. (Périgée (p) et apogée (a)). Il démontre aussi que la terre n'est qu'une planète comme les autres qui ne joue aucun role privilégié (histoire d'en rabattre un peu!!!! ouafff). Mais alors ça? ça ne va pas plaire du tout aux hautes instances catholiques pour qui la terre est le centre de l'univers. Profitez-en pour revisiter les trois lois de Kepler.

1609 :    GALILEE, le premier scientifique des temps modernes, invente une lunette pour observer les astres. Ses expérimentations et ses mesures font de Galilée le premier physicien moderne. Evidemment, il aura maille à partir avec les hautes autorités catholiques. "Et pourtant elle tourne" dira-t-il aprés avoir renié ses découvertes pour préserver sa vie.

1609 :    On observe pour la première fois le ciel à travers une lunette astronomique (Galileo Galilei).

1610 :    Le 14 mai, Henri IV est assassiné par Ravaillac.

1619 :    Les premiers noirs arrivent en Amérique du nord.

1620 :    En Amérique du nord, les indiens IROQUOIS sont surpris par le débarquement de blancs sur leurs terres.

1620 :    La Mayflower accoste en Amérique. Mais qui était à bord ?

1620 :    Le Danemark fonde, au sud de Pondichéri (Comptoir français), le comptoir de Tranquebar.

1623 :    Wilhelm Schickard Concoit une machine à additionner. C'est aussi l'année de naissance de PASCAL.

1629 :    Les francais s'installent dans l'ile de Saint EUSTACHE. L'ile sera par la suite occupée par les anglais puis par les américains.

1631 :    En Inde, un empereur se montre inconsolable depuis le décés de son épouse. Il décide de lui construire un palais hors du commun qui sera son mausolée, c'est le TAJ MAHAL. Sa construction durera vingt ans et emploiera 20.000 ouvriers. (Cliquez sur la photo, et voyez en haute résolution, en cliquant à nouveau...) Son histoire fut tout de mème une tragédie. Croulant sous les dettes, il fut jetté en prison par son propre fils. (Cliquez, les images en haute résolution sont magnifiques...)
Une photo du Taj Mahal chez Wikipedia. Mème photo en plus haute résolution. Ne pas hésiter à agrandir. Les quatre tours ont été concues de telle manière qu'en cas de séisme, elles ne peuvent s'écrouler que vers l'extèrieur.

1633 :    L'astro-physicien et mathématicien italien GALILEE est condammné par l'inquisition. Le saint-office l'oblige à abjurer ce qu'il prétend dans ses travaux à savoir, la terre tourne autour du soleil comme l'avait supposé Copernic (Héliocentrisme). C'en était trop pour l'inquisition qui faisait de la terre le centre du monde. Galilée sera le premier physicien moderne avec ses travaux sur la chute des corps par exemple. Il procède à la mise au point d'une lunette astronomique. Ce qui lui fera tout de mème répéter "Et pourtant elle tourne". Une page peu glorieuse de l'obscurantisme catholique à l'époque.

1635 :     Guadeloupe et Martinique deviennent françaises

1636 :     Le pasteur anglais John Harvard fonde l'université américaine éponyme. Harvard se localise au nord de la ville de Boston. Elle est la plus ancienne Université des Etats-Unis. Compte aujourd'hui, sept présidents des Etats-Unis et plus de 40 Prix Nobel. 18 000 étudiants. C'est aussi l'université la plus riche de la planète.

1636 :    Les historiens considèrent l'année 1936 comme l'année du début du capitalisme. En hollande, la population se met à spéculer sur les bulbes de la tulipe. En jouant sur les marchés à terme et les marchés au comptant, Les cours s'envolent atteignant 1000 fois le prix de base. C'est de la folie. Mais c'est le scénario auquel on a eu droit en 2008 hormis la tulipe. On peut lire certains ouvrages de John Kenneth GALBRAITH. L'économiste le plus lu du XXème siècle.

1639 :    Les anglais introduisent la canne à sucre dans l'ile Maurice.

1642 :    Naissance de Isaac NEWTON. Mathématicien, physicien et astronome Anglais. Découvre la loi de la gravitation. Il développe par ailleurs les bases de l'analyse spectrale.

1642 :    Début de la traite des nègres sous le règne de Louis XIII. Les villes les plus impliquées dans ce trafic triangulaire entre l'Europe, l'Afrique, les Amériques, seront Liverpool, Nantes, Bordeaux.

1643 :    Pour aider son père, PASCAL invente la "pascaline". C'est l'une des premières machines à traiter de l'information comme nous dirions aujourd'hui (Elle ne permet d’effectuer que des additionscomptage,...)

1643 :     La France débarque à Fort Dauphin (Madagascar) Elle n'est pas forcément la bienvenue . (Fausse baie des galions)


1650

1652 :    Des Hollandais s'installent sur la pointe sud de l'Afrique, du coté du cap de bonne espérance quoi.
Ils sont venus faire pousser des salades. Ils se proposent de fournir les bateaux de passage et contribuer ainsi à la lutte contre le scorbut.

1655 :    Dans la campagne Picarde, une verrerie est fondée. C'est Saint GOBAIN". Il s'agit de tenir tète aux verreries Italiennes.

1656 :    Le grand vizir ottoman Koprili fait fermer les maisons de café et en interdit la consommation pour d'obscures raisons politiques. A la première violation, le contrevenant se voyait couper la main; à la deuxième, l'audacieux buveur était enfermé dans un sac et jeté vivant dans le Bosphore. (Src: "Gault & Millau")

1658 :    Pose de la première pierre du chateaux de Vaux-le-Vicomte

1659 :    Avec la signature du Traité des Pyrénées la Catalogne du Nord devient française.

1660 :    A Magdebourg, Otto Von GUERICKE construit la première génératrice.

1662 :    Antoine Arnaud écrit "La logique ou art de penser" Un ouvrage qui met en lumière les travaux de Bacon et de Descartes
Traité de philosophie janséniste constamment augmenté jusqu'à la 5e éd. (1683) et écrit en collaboration avec Pierre Nicole

1663 :    Louis Payen débarque avec 10 Malgaches sur l'ile Bourbon.
        C'est le début du peuplement de l'(Ile de la REUNION)

1664 :    Création de la compagnie française des Indes orientales.

1665 :    Colonisation définitive de l'ile de la Réunion par la France.

1670 :    Création de l'Observatoire de Paris et de l'Académie des sciences

1670 :    Jean-Baptiste COLBERT (1619 - 1683) achève les travaux entamés par Richelieu s'agissant des voies de communication en France. Ses efforts portent plus particulièrement sur les chemins qui desservent les ports et les villes maritimes. Il crée par ailleurs les comptoirs français des indes. Regroupant ainsi les territoires disséminés sur les cotes de l'Inde qui constituaient une colonie Française. En fait, Colbert dynamise les activités commerciales de la France tout en préservant les deniers publics. Mais voyez la longue liste de ses réalisations chez Wikipedia.

1674 :    La révolte de Fort Dauphin (Sud de Madagascar) contraint les colons français à émigrer sur l'ile de la Réunion. Ils le font en enmenant épouses et concubines malgaches ainsi que les enfants. C'est le début du métissage que connaitra l'ile de la Réunion.

1678 :     Madame de Lafayette écrit la princesse de Clèves

1680:    Décés de Paul RIQUET, originaire de Béziers. On lui doit le canal du midi ou canal du languedoc sous controle de Colbert. Il reliera la mer méditerranée à l'atlantique.

1683:    Les Turcs sont boutés hors de Vienne (Autriche)

1686:     Pour opérer Louis XIV de sa fistule anale, le chirurgien Félix est obligé de prendre quelques libertés avec l'étiquette

1683:     Décés, le 2 février, de Abraham DU QUESNE. S'était particulièrement illustré dans les batailles navales menées pour le compte de Louis XIV.

1694 :     Leibnitz laisse entrevoir les possibilités de la logique appliquée au raisonnement scientifique.

1694 :     Prmière édition du DICTIONNAIRE dirigée par Claude Vaugelas .

1698 :     Au Canada, Pierre Thibaudeau fonde le village acadien de Chipoudie


1700

1701:    Fondation de l'université YALE.

1707:    Naissance de Leonhard EULER le 15 avril . 886 ouvrages . Formé par un des frères Bernoulli il ne pouvait pas en ètre autrement pour ce génie suisse.

1715:    Introduction en France du billet de banque

1715:    Mort de Louis XIV le 1er septembre.

1715:    Le mathématicien Brook Taylor, montre qu'une fonction plusieurs fois dérivable au voisinage d'un point peut être approximée par une fonction polynôme dont les coefficients dépendent uniquement des dérivées de la fonction en ce point. C'est le développement de TAYLOR. Taylor décède en 1731.

1718:    Aux Amériques, français et canadiens fondent la Nouvelle-Orléans.

1722:    Pour palier l'ignorance chronique des chirurgiens navigants, on crée à Rochefort la première école de médecine navale au monde.

1729:    L'anglais Stephen GRAY découvre la conduction, le flux.

1732:    Naissance le 24 janvier à Paris de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Activités quelque peu éclectiques dirons-nous. Engagement politique, procès, écritures,....Personnage plutot haut en couleur quoi.

1733:    Plusieurs Francais dont l'abbé Nollet découvrent les deux types d'électricité. Vitreuse (+) et résineuse (-). Ils formulent la loi fondamentale:
"Les charges semblables se repoussent. Les charges contraires s'attirent" (A rapprocher de l'expérience de l'ambre).

1737:    Monsieur de Vaucanson, jeune passionné d'automates (A sept ans, il réalise une horloge en bois), monte un robot musicien: "le Fluteur". Une reproduction du "Satyre jouant de la flute" de Coysevox. C'est la première fois qu'un système mécanique est capable d'exécuter douze airs de musique à la manière d'un instrumentiste. Par la suite, Vaucanson présente un nouvel automate, un ..canard. En 1745, il construit un métier automatique pour le tissage de la soie (Vaucanson est le dizième enfant d'une famille de gantiers grenoblois, ce qui le rapproche de Lyon). C'est ce métier qui sera amélioré plus tard par Jacquard. Sa collection de machines deviendra le premier fonds d'un musée technique, le Conservatoire national des arts et mètiers à Paris.
Src: "Le nouvel automatisme" Uri Zelbstein

1741:    Invention du degré CELSIUS

1743:    Naissance de celui qui deviendra le 3eme président des Etats-Unis, Thomas JEFFERSON. Lire en particulier le paragraphe 2.2 sur ses "idéaux".

1747:    Fondation, dans le New Jersey, de l'université PRINCETON

1747:    Naissance de Fouquier Tinville. Il a acquit sa célébrité pour ses innombrables condamnations au temps de la révolution. Bien plus sanguinaire que St Just, Danton ou Robespierre.

1749:    Naissance du mathématicien LAPLACE (1749-1827). Faut bien reconnaitre que la "transformée de Laplace" a rendu de fiers services dans les domaines de la régulation et du controle de procédés.

1750

1752:    B. FRANKLIN utilise le paratonnère.

1756:    Wolfgang Amadeus MOZART Nait le 27 Janvier. Il se produit pour la première fois en concert à 7 ans, tandis qu'il écrit ses premières sonates.
         A 14 ans il compose et dirige l'opéra Mithridate. Pour faire bref, ce surdoué écrira plus de 200h de musique.

1764 :    claude Bourgelat alors écuyer du roi Louis XV fonde, à Lyon, la première école vétérinaire du monde. Deux ans plus tard, c'est l'école vétérinaire de Maisons-Alfort qui voit le jour.

1768 :    Naisssance de Francois René de Chateaubriand au N° 3 de la rue qui porte aujourd'hui son nom à Saint-Malo.

1768 :    Naissance de Jean Baptiste Joseph Fourier, le 21 mars à Auxerre. Mathématicien et physicien français, connu pour ses travaux sur la décomposition de fonctions périodiques en séries trigonométriques convergentes appelées séries de Fourier. M'étonnerais qu'il ne se serait pas inspiré des travaux de Taylor pour son développement en série.

1769:    Le 15 aout, nait à Ajaccio Napoléon Bonaparte.

1770:    Le capitaine Cook débarque en Australie au Queensland (Etat du Nord). 1770 est resté le patronyme de l'endroit.

1772:    Le capitaine Cook révèle au reste du monde la pratique du surf à Hawai.

1775:    VOLTA invente l'électrophore.

1776:    James COOK entreprend son troisième voyage. La fatalité fera que ce sera le dernier.

1777:    Naissance le 14 Aout du Danois Hans Christian OERSTED à Rudkobing au Danemark. Hans Christian Oersted a étudié en France, et plus précisément à Paris, durant une courte période de sa vie. Il est principalement connu pour ses découvertes sur l'électromagnétisme, même si il semblerait qu'il ne soit pas véritablement le premier à avoir établi un lien entre électricité et magnétisme. (Src: Google). Il sera le fondateur de l'université technique du Danemark.

1777:     Le marquis de La Fayette rallie l'Amérique depuis Bordeaux à bord du navire La Victoire . Ce n'est que trois années plus tard qu'il refera le voyage à bord de l'Hermione . Il assure l'Amérique du soutient de Louis XV dans son combat contre l'Angleterre .

1778:     le 30 mai 1778, Décés de François-Marie Arouet, dit Voltaire, Ecrivain et philosophe qui a marqué le 18ème siècle et occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

1783 :     Le Traité de Paris reconnait l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Il octroie au nouvel état une souveraineté sur toute terre située à l'est du Mississipi et au sud des Grands Lacs. Les indiens ne sont pas consultés, prémices à la première bataille.

1783 :     Eruption du volcan Laki en Islande. du 8 juin 1783 à février 1784. Eruption bien plus importante que celle que nous avons connu en 2010.

1780:    Condillac publie: "Le traité de logique" Il y fait allusion aux facilités apportées par la logique dans le raisonnement.

1783:    Indépendance des Etats-Unis. Premières ascensions en ballon des frères Mongolfier

1785:    COULOMB énonce des lois mathématiques en magnétisme.

1786:    GALVANI produit de l'électricité en rapprochant des métaux différents.

1787:    Liberté - Egalité - Fraternité  Un membre du club des Cordeliers propose cette devise. Elle sera définitivement adoptée en Avril 1792.

1789:    Le 23 Juin, le comte de Mirabeau déclare: " Nous sommes ici par la volonté du peuple. Nous n'en sortirons que par la force des baillonnettes".

1789:    Le 12 juillet, Camille Desmoulins clame, conséquemment au Renvoi de NECKER par le roi : " il ne nous reste qu'une ressource, c'est de courir aux armes"

1789:    Le 28 Avril, Mutinerie à bord du BOUNTY.

1789:    En Juillet, une grave crise sévit en France. Paris a faim. L' émeute menace, prend forme et le peuple se rend à la Bastille.

1789:    La prise de la BASTILLE.

1789 :    Peu de temps aprés la prise de la Bastille, une milice est créée portant comme signe distinctif une cocarde bicolore. Elle est composée des traditionnelles couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, le roi Louis XVI se rend dans paris et pour calmer la foule porte la cocarde bleue et rouge. La Fayette, commandant de la garde, y ajoute le blanc royal. C'est ainsi que pour la première fois les trois couleurs sont réunies. L'année d'aprés (21 Septembre 1790), la révolution institue le drapeau tricolore. La constitution du 27 Octobre 1946 puis celle de 1958 indiquent que l'emblème national sera le drapeau tricolore à trois bandes verticales bleu, blanc, rouge.

1791:    LAVOISIER affirme que la silice est l'oxyde d'un métal inconnu. Ce sera cette silice , plus précisément sous la forme de silicium, que nous retrouverons dans la fabrication des transistors.

1791:    20 et 21 juin 1791, c'est la fuite à Varennes de Louis XVI (Images)

1791:    La révolution française aboutit à la rédaction d'une constitution qui institue, entre autres, le droit de vote. Ce droit de vote ne sera en fait réservé qu'à certains privilégiés jusqu'en 1814.

1792:    24 courtiers se réunissent sous un arbre de WALL STREET (NY). Ils fondent la bourse de New-York.
On sait ce que nous lui devons aujourd'hui avec le scandale des subprimes et la grande dépression qui s'en est suivi. Entre temps, wall street était devenu un casino mais à l'échelle planétaire, une énorme machine à spéculer.

1792:    Le 25 avril, Nicolas Jacques Pelletier, un voleur récidiviste, est le premier à subir le mauvais sort de la guillotine.

1794:     Gaspard Monge, Jacques-Elie Lamblardie et Lazare Carnot organisent une nouvelle École centrale des travaux publics renommée "Ecole POLYTECHNIQUE".

1794:     Camille Desmoulins, Danton (Un agitateur de quartier écrira Wikipedia) et Fabre d'Eglantine sont guillotinés. Guillotin venait juste d'inventer la machine, fallait bien qu'elle serve....

1795 :    La Convention décide de prendre le FRANC comme unité monétaire; on calcule alors en francs, décimes et centimes.

1796 :    Première pile à courant continu de VOLTA.


1800

1800 :    le physicien italien Alessandro Volta met au point la première pile électrique Une superposition de plaques de zinc et de cuivre, séparées par une solution de chlorure de sodium. Cet appareil, par une transformation chimique spontanée, produit une différence de potentiel électrique entre ses bornes.
Un courant électrique est un déplacement ordonné de porteurs de charges au sein d'un conducteur (par exemple des électrons dans un métal ou des ions dans une solution). En hommage à Ampère, l'unité internationale de l'intensité du courant électrique, c'est-à-dire la quantité de porteurs de charges qui traverse une section de conducteur par unité de temps, porte le nom d'Ampère. En hommage à Volta, la tension (ou différence de potentiel), c'est-à-dire la grandeur qu'il introduisit pour mesurer la capacité d'une pile à produire un courant, s'exprime en Volts.

1801 :    Naissance à Paris, le 1er février, de Émile Maximilien Paul LITTRE lexicographe et philosophe français, il est surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré. Émile Littré, est vite soucieux de s'investir dans la vie politique avec un esprit républicain, féru de culture grecque, il est passionné par les mots, ...

1801:    Les frères James et John CHIVAS créent la maison Chivas Brothers, une épicerie fine de luxe à Aberdeen en Ecosse.

1802:    JACQUART invente le métier à tisser. Annonce le principe des cartes perforées.

1802:    L'ingénieur Mathieu présente à Napoléon 1° le projet d'un tunnel sous la manche. Déja!!!!...

1802:    Les révoltés de l'Ile de St Domingue infligent une sévère défaite militaire à Napoléon qui vient de rétablir l'esclavage.

1803:    Napoléon Bonaparte crée, le 6 ventôse an XI (25 février), la Chambre de Commerce de Paris

1803:    Le 30 avril, Napoléon vend la Louisiane aux Etats-Unis d'amérique.

1804:    Haiti devient le premier état noir indépendant.

1804:    Décès de Joseph Cugnot, créateur de la première automobile à vapeur, le «fardier»

1808:    A l'initiative de Napoléon, création du baccalauréat par décret organique du 17 Mars 1808. L'examen ne propose que des épreuves orales portant sur les auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie (31 candidats !!!)
De par sa définition étymologique, le baccalauréat viendrait du latin «bacca laurea» qui veut dire « baie de laurier », emblème de victoire. ... (Il aussi édité le Code Napoléon..)

1808 :    Le 30 avril, Napoléon fait abdiquer le roi d'Espagne et son fils pour installer son frère Joseph Bonaparte . Peu aprés, on invente le terme "guerilla". Sombre épisode d'une guerre menée par la France en Espagne . Ou l'on découvre aussi que Chateaubriand n'a pas été qu'un grand écrivain mais aussi un ministre des affaires étrangères. Enfin, origines de l'appellation "place du Trocadéro".

1808 :    La silice est isolée par Berzélius, Gay-Lussac et Thénard. Mais c'est Davy qui le baptise.
   Le silicium n'a jamais été trouvé à l'état natif. Il n'existe qu'à l'état de combinaison.

1812 :    Premier télégraphe électrique.

1812 :    Le gouverneur de Moscou incendie la ville pour mettre un terme à la progression de Napoléon en Russie. Ce mème gouverneur est par ailleurs le père de la comtesse de SEGUR ("Les Petites Filles modèles", "Un bon petit diable",...).

1815 :    L'Europe du congrés de Vienne en 1815. On notera les étendues de l'empire d'Autriche et de l'empire Ottoman.     Atlas-historique.net

1815 :    Les cent jours. Défaite de Waterloo, Napoléon abdique.

1815 :    Naissance du mathématicien anglais George BOOLE. Il étudiera la logique des raisonnements.
          "the mathematical analysis of logic"
          "An investigation of the law of thought".
Le VRAI et le FAUX l'amène à initialiser un système de calcul sur un ensemble à 2 chiffres (0, 1). Ensemble à partir duquel va se développer l'algèbre dite "BOOLEENNE" ou logique combinatoire.

1817 :    Friedrich Karl DRAIS invente la "Draisienne". Pas franchement en accord avec la date mentionnée sur le timbre commémoratif ci-contre.

1819 :Suite à une expédition en mer noire et dans les iles grecques, Jules Dumont d'Urville organise par la France L'achat de la Venus de Milo sculptée en 130av. J-C . Dumont D'Urville s'est surtout rendu célèbre par ses expéditions dans l'antarctique rt les mers australes. Vous allez rire, à 20 ans il fut jugé trop agé pour pouvoir intégrer polytechnique . MDR.

1820 :    AMPERE et OERSTED analysent les rapports entre le courant électrique et le magnétisme.

1821 :    FARADAY met au point le premier moteur magnéto-électrique de laboratoire.

1822 :    Niecephore NIEPCE invente la photographie.

1823 :    Jean-François CHAMPOLLION rédige un «Précis du système hiéroglyphique». Un Site

1827 :    OHM formule ses lois. Ah! la loi d'Ohm. U = R * I

1827 :    Ouverture de la maison empereur, la plus vieille quincaillerie de France.

1828 :    Première voie ferrée (St-Etienne - Dijon).

1828 :    Naissance de Jules VERNE le 8 février dans une riche famille de juristes et d'armateurs à Nantes.

1828 :    Naissance de l'écrivain russe Léon TOLSTOI

1831 :    Décés de la première femme mathématicienne. Sophie Germain

1831 :    Création de la Légion Etrangère.

1831 :    Le 2 Avril, Charles Alexis Clérel de TOCQUEVILLE et son ami Gustave de Beaumont se rendent aux Etats-Unis pour faire un rapport sur les changements survenus dans l'administration des prisons américaines. Rapport qui a servi de base au livre intitulé "De la démocratie en Amérique".

Dans une correspondance adressée à l'un de ses amis, Tocqueville écrit:
"Les hommes ne sont en général ni très bons ni très mauvais; ils sont médiocres... L'homme, avec ses vices, ses faiblesses, ses vertus, ce mélange confus du bien et du mal, d'honnèteté et de dépravé, est encore, à tout prendre, l'objet le plus digne d'examen, d'intéret, de pitié, d'attachement et d'admiration, qui se trouve sur la terre et, puisque les anges nous manquent, nous ne saurions nous attacher à rien qui ne soit plus grand et plus digne de notre dévouement que nos semblables".

Adepte de l'économie libérale de l'école classique, Alexis de Tocqueville était convaincu qu'un gouvernement peut faire beaucoup pour son peuple en augmentant les moyens de communications entre citoyens par la construction de routes et de canaux, et en encourageant un service postal compétent.

1832 :     Décés tragique à l'age de 20 ans de Evarist GALOIS éminent mathématicien quelque peu incompris de ses congénères de l'époque. C'est bien connu, Quand on est trop en avance sur son temps, on ne peut avoir que des embètements. Jeune homme engagé il adhère un temps à la société des amis du peuple dont faisaient aussi parti Arago, Blanqui, Raspail, Cavaignac,... La société des amis du peuple deviendra plus tard la société des droits de l'homme .

1832 :    Le physicien Henry PIXII construit un générateur de courant alternatif.

1832 :    FARADAY découvre les lois de la décomposition électro-chimique. Il découvre aussi le principe de l'induction. La mème année une sévère épidémie de choléra ravage Paris.
Le stéphanois Benoit Fourneyron crée une turbine hydraulique.

1832 :    Charles Babbage expose dans un ouvrage fondateur les bases du calcul automatique ("Traité sur l'économie des machines et des manufactures"). Il est alors professeur de mathématiques à Cambridge (Grande Bretagne). La machine à tisser de Joseph-Marie Jacquard va influencer ses travaux. Pour la petite histoire, Augusta ADA Byron, comtesse de Lovelace, fille unique de lord Byron, brillante mathématicienne, alors assistante de Babbage, a concouru à la transmission des connaissances de Babbage aux générations à venir. On retrouvera certains éléments de ses recherches dans la fabrication un siècle plus tard à l'université Harvard du Mark I. Quelques décennies plus tard encore, elle donne son nom au langage de programmation qui aura marqué les années 1980 à savoir, le langage ADA façonné chez CII-Honeywell-Bull sous la direction du français Jean ICHBIAH avec pour origine, un cahier des charges émanant du D.o.D (Department of Defense)

1832 :    Epidémie de peste et de choléra dans Paris

1836 :    Inauguration à Paris de l'Arc de Triomphe. Il avait été commandé par Napoléon en 1806.

1838 :    Les frères Videau fondent le magasin le Bon Marché . Plus vraiment bon marché de nos jours , mais les produits sont de qualité .

1838 :    La première photo, prise par Daguerre, montrant une personne

1838 :    Télégraphe. L'américain Samuel Finley Breese MORSE invente le morse.
S O S (Save Our Souls =    . . .  - - -  . . .    ). Trois courts, trois longs, trois courts.

1838 :     La première photographie montrant une personne

1839 :    Moteur électrique DAVISON.

1840 :    Charles BABBAGE, aidé de Ada LOVELACE, imagine une machine capable d'exécuter une suite d'opérations sur des données enregistrées sur cartes perforées. La machine ne fut jamais construite (Analytical engine).

1841 :    Georges Clémenceau nait le 28 septembre

1841 :     Dans l'Ile de la Réunion, Edmond Albius, un jeune esclave de 12 ans, mets au point une méthode artificielle de pollinisation de la vanille. L'épice la plus chère au monde aprés le safran .

1842 :    Une nette victoire du Royaume Uni sur la Chine met fin à la première guerre de l'opium. Victoire scéllée par le traité de NANKIN. Le traité accorde cinq concessions sur le littoral chinois, dont une à Shangai. On y retrouvera trés vite diverses implantations, française, américaine, russe, japonaise. Dou Yu Seng, un trafiquant de haute volée, s'illustrera particulièrement dans la zone française. La France édifie à Shanghai la première grande banque de la ville.

1843 :    le Tchèque Jakub Krystof Rad invente le cube de sucre.

1845 :    Première lampe électrique (Starr et King)

1848 :    La révolution de 1848 impose désormais le suffrage universel, mais pour les hommes uniquement. Il faudra attendre 1944 pour que ce droit soit étendu aux femmes et ce, bien aprés de nombreux autres états démocratiques comme la Turquie.

1848 :    L'engagement opiniatre de Victor Schoelcher aboutit à l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. Le décret est, entre autres, signé par Lamartine et Arago.

1848 :    Découverte de quelques pépites d'or en Californie. C'est le début de la ruée vers l'Ouest. A travers les Etats-Unis, par le canal de panama, traversée du pacifique. Les chercheurs d'or (orpailleurs) affluèrent de partout. Lévi STRAUS fait fortune avec ses blue-jeans confectionnés dans des toiles de tentes. Le petit village de San Francisco prend son essort pour devenir la belle métropole de nos jours.

1848 :     Pour 15 millions de dollars, les Etats-Unis achètent les états du Texas, du Nouveau Mexique, de l'Arizona et de la Californie au Mexique.
(Src: Le Républicain - France pittoresque)

1848 :    Jean PAULUS, ancien protégé du frère de Louis Philippe, constitue la fanfare de la garde civique qui deviendra plus tard la Garde Républicaine.
(src: Bulletin "Amicale des retraités de la C.C.I.P" -Jean-Pierre MACE)

1848 :    Victor HUGO annonce: "Un jour viendra ou vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne"

1849 :    Victor HUGO annonce: "Un jour viendra ou les Etats-Unis d'Amérique et les Etats-Unis d'Europe se tendront la main par dessus les océans"


  1850

1850 :    De 1850 à 1880, 400 km d'égouts sont construits dans Paris

1854 :    George BOOLE écrit "An investigation of the laws of thought". C'est la naissance de l'algèbre de Boole. Le début de la saga du numérique. La toute puissance du 0, 1 ou du vrai, faux.

1854 :    Naissance à Paris de l'école Sainte Geneviève. Deviendra le lycée privé Sainte geneviève à Versailles.

1854 :    Charles Bourseul écrit dans l'Illustration:
"Imaginez que l'on parle près d'un plaque mobile assez flexible pour ne perdre aucune des vibrations produites par la voix, que cette plaque établisse et interrompe successivement la communication avec une pile, vous pourrez avoir à distance une autre plaque qui exécutera en mème temps exactement les mèmes vibrations. Quoi qu'il arrive, il est certain que dans un avenir plus ou moins éloigné, la parole sera transmise à distance par l'électricité."

1854 :    Le kérosène est breveté. Abraham Gesner reçoit un brevet pour la lampe au kérosène

1854 :    Naissance d'Arthur RIMBAUD à Charleville (Ardennes). Il réalise une oeuvre poétique fulgurante puis arrète totalement d'écrire pour se consacrer au commerce et au trafic d'armes du coté d'Aden. Il meurt à Marseille en 1891.
(Src: "Nouvel Observateur" Aout 2004.....)

1859 :    Naissance de Pierre CURIE.
Devenu physicien, il poursuit des travaux sur les radiations infrarouges et découvre la piezoélectricité. En 1904, il occupe la chaire de physique générale à la Sorbonne. Admis à l'académie des sciences, il se consacre à l'étude de la radioactivité suite à la découverte de Henri Becquerel. En 1895 il épouse Marie SKLODOWSCA devenue par le fait Marie CURIE. Il est prix NOBEL de physique en 1903.
(Src: Jean Delaire - EBP 1951 & G. Richir)

1860 :    Rattachement de la SAVOIE (et du comté de NICE) à la France

1862 :    Le 3 juin, le premier funiculaire du monde est mis en service à Lyon. Il relie la partie basse de la ville à la Croix-Rousse.

1862 :    L'école Polytechnique donne son premier gala. Ce gala deviendra le Point Gamma. Il fait trés vite des émules avec prés de 80 fètes ou galas de "Grandes écoles" (ISG, Médecine, IFAG, ESSEC, ESCP, AGRO, ENSAM, HEC, ESIEE, Dauphine, Sup ELEC, Stanislas, Saint-Cyr,....).

1863 :    Le premier métropolitain de l'histoire est construit dans les sous-sols de Londres. Il ne fait alors que 17 kms pour 408 kms de nos jours.
Paris inaugurera sa première ligne le 19 juillet 1900, l'année de l'Exposition universelle. L'ingénieur Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien a dorénavant une station à son nom ("Montparnasse - Bienvenüe")(src: linternaute)

1864 :    L'ingénieur Jules Garnier découvre un minerai de NICKEL en Nouvelle Calédonie.

1865 :    En Finlande, Fredrik Idestam fonde une fabrique de papier. Très vite, une usine est batie sur les bords de la rivière NOKIAnvirta qui donne son nom à l'entreprise NOKIA. Dans les années 90, plus de 500 Millions d'utilisateurs possèderont un portable NOKIA.

1867 :    Le 25 novembre, Nobel dépose le brevet de la dynamite.
Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement..... (Src: Linternaute.com) Il instituera par la suite le prix NOBEL, régulièrement décerné dans le "grand hotel de Stockholm".
On revoit avec plaisr le film mettant en scène Paul Newman et .......ça va me revenir.....

1867 :    Naissance de Marie SKLODOWSKA devenue par la suite Marie CURIE.
D'origine polonaise et de famille d'universitaires, elle s'associe à toutes les recherches de son mari. Prix NOBEL de physique, ses travaux permirent de découvrir les propriétés de corps et de matériaux qui équipent aujourd'hui les coeurs des réacteurs nucléaires (Plus de 75% de la production d'électricité nationale). Prix Nobel de chimie en 1911, cas unique dans le monde scientifique. Décédée en 1934, elle était mère d'Irène qui épousa le physicien JOLIOT, qui continuèrent les travaux de leurs parents.

1867 :    Naissance de Jean PERRIN. Travaux sur les rayons cathodiques, les rayons X et les atomes. Il contribue à la fondation du C.N.R.S. Prix Nobel de physique en 1926.

1867 :    Fondation de l'université de BERKELEY. à l'est de San Francisco, de l'autre coté de la baie. Une des institutions les plus anciennes et les plus prestigieuses de la Californie et de l'ensemble des Etats-Unis.

1867 :    Les Etats-Unis achètent l'ALASKA à l'URSS.

1870 :    Création de la salle de spectacle "FOLIES BERGERE"

1872 :    Le rugby s'implante à Paris avec l'English Taylor Club fondé par des expatriés anglais. Le rugby français n'est pas né au bord de la garonne mais bien dans Paris à la fin du XIX° siècle. Les premières équipes parisiennes apparaitront dans les années 1980 sous l'impulsion des lycées d'avant garde et bien souvent de leurs professeurs d'anglais. Ce sont des lycéens du quartier latin qui fondent le mythique stade français en 1883. Pierre de Coubertin arbitrera la première finale du premier championnat de France qui se jouera sur les pelouses de Bagatelle. Ce jour la, le Racing club battra le stade Français. Attention le score: 4 à 3?!!!!

1873 :    Massacre des Assiniboines à Cypress Hills dans l'ouest canadien.

1873 :     le tailleur Jacob Davis et l’homme d’affaires Levi Strauss créent le pantalon en jean

1875 :    Le général CUSTER est suspendu de l'armée par le président GRANT pour avoir dénoncé une affaire de corruption sur le territoire des indiens. Il dénonce le système des réserves "Les indiens ne sont pas des bètes, nous ne pouvons pas les parquer" dira-t-il. Face à l'immense popularité du général, Grant doit le réintégrer.

1876 :    L'Américain Graham BELL réalise la première ligne téléphonique de trois kilomètres.

1878 :    Création de l'école supérieure de télégraphie. On commence à y enseigner l'électricité.

1878 :    Pour que la lumière soit, on alimente électriquement un fil de tungstène. C'est la naissance de l'ampoule électrique.

1879 :    Premier chemin de fer électrique présenté par SIEMENS

1879 :    Sir Joseph Wilson SWAN invente l'ampoule à incandescence.

1879 :    Naissance d'Albert EINSTEIN.
Physicien d'origine allemande, il optera plus tard pour la nationalité suisse, puis adoptera en 1940 la nationalité américaine. Il fut académicien des sciences de Russie, prix Nobel de physique et professeur au collège de France. Il est à l'origine de la création de l'organisme de controle international de l'énergie nucléaire (AIEA) dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps avec les affaires Iraniennes. Il nous a laissé une oeuvre considérable dans les domaines des mathématiques, de la physique et de l'électromagnétisme. Fut par ailleurs, un grand humaniste et un musicien accompli.

Publications:

"Théorie des quanta de lumière"
"Théorie de la relativité restreinte"
"Théorie de la relativité générale et de la gravitation"
"Première théorie du champ unitaire"
Parcours universitaire:
1909 - Professeur à l'université de Zurich
1912 - Professeur à l'institut polytechnique
1915 - Académicien des sciences de Russie
1921 - Prix Nobel de physique
1933 - Professeur du collège de France
1940 - Adopte la nationalité américaine
1945 - Projet de controle international de l'énergie nucléaire, qui aboutira à la création de l'AIEA.
(Src: Jean Delaire - EBP 1951 et G. Richir)
1880

1881 :    Aux Etats-Unis, plus précisément à Tombstone en Arizona, se déclenche une mémorable fusillade à O.K Corral.
Faut dire qu'avec l'appellation "Tomb stone", c'était une affaire qui ne pouvait que très mal tourner, et ne sentir que le sapin.
Visionner à l'occasion le western "Réglement de comptes à O.K Corral" avec Kirk Douglas et Burt Lancaster. Pour les amateurs de westerns haut de gamme. Sorti en DvD (12€).

1881 :     Exposition universelle d'électricité à Paris
      L'invention de
Graham BELL (Téléphonie) est mise en application en France.

1881 :     Le 4 Novembre, HEC (Hautes études commerciales) ouvre pour la première fois ses portes. C'est une fondation de la Chambre de commerce de Paris. Longtemps installée au coeur de Paris, l'école sera transplantée, sous forme d'un campus, du coté de la vallée de Bièvre à Jouy-en-Josas. Régulièrement classée meilleure école de commerce d'Europe.

1881:     Sur une suggestion de son fils Ernest, Pierre Michaux, serrurier et charron de son état à Paris, imagine d'équiper la draisienne de deux pédales montées directement sur le moyeu avant. Il s'agissait de provoquer le déplacement de l'engin par les propres moyens de celui qui l'enfourchait.
Quatre années plus tard, apparaissait la chaine reliant le pédalier à la roue arrière.

1882:     Crétion de ce qui deviendra plus tard UCLA University of California Los Angeles.

1882:     Décés du fantasque roi batisseur Louis II de Bavière. Il nous a tout de mème laissé de splendides chateaux certains dus à l'admiration qu'il portait à Versailles.

1883:    Le volcan KRAKATOA (Ile de Java) explose. On l'entend jusqu'à Singapour et en Australie (1500 Kms). Le panache de fumée s'élève à 15 Kms de hauteur. Les raz de marée consécutifs ont développé des vagues de 20 mètres de hauteur. 36417 morts. (Src: Site ephemeride)

1884:    Invention du STYLO.

1885:     Hermann Hollerith (U.S) réalise les premières machines à cartes perforées. Il en fit des machines à statistiques. On s'en servit pour le recensement de la population. Il fonde la Tabulating Machine Corporation qui sera une des entreprises participant à la création de I.B.M en 1924.

1885:     PASTEUR découvre le vaccin contre la rage.

1885:     Décés le 2 mai de Victor HUGO à Paris.

1885:     Décés de Victor HUGO

1885:      la conférence de Berlin prépare le partage de l'Afrique entre les grandes puissances colonisatrices. Derrière les idéaux philanthropiques affichés, l'exploitation unilatérale et massive des richesses africaines conduit les empires à de véritables excès envers les populations autochtones. (Src: Cesoirtv & TVgrandesChaines)

1886:      Création à Lyon de la Fédération nationale des syndicats et groupements corporatifs de France

1886:     La statue, "La liberté éclairant le monde", concue et réalisée par BARTHOLDI aidé de EIFFEL est érigée face à la mer, à New-York.
Pour l'anecdote, M. GAGET, chargé de faire sa publicité en Amérique, fit faire de très nombreuses reproductions miniatures de la statue. Il les distribua largement aux personnalités présentes. Entre eux, les invités se demandaient: "Avez-vous reçu votre Gaget ?" qui, prononcé à l'américaine, donnait "GADGET". C'est l'origine de ce mot que l'on dit, aujourd'hui, emprunté à la langue américaine.

1886:     En basse-Saxe, WINKLER isole le germanium baptisé alors "argyrodite" en raison de sa teneur élevée en argent.
Winkler se rend compte que le nouvel élément était un des éléments dont Mendelieff avait supposé l'éxistence pour compléter sa fameuse classification.

1886:     Le 1° MAI, sous la pression syndicale, une partie des américains obtient la journée de huit heures de travail (Des américains qui demandent à travailler moins?!! je rève...). 3 ans aprés, les français leur emboitent le pas (La je comprends mieux...).

1887:     HERTZ détecte les ondes électromagnétiques circulant à la vitesse de la lumière (Ondes radiophoniques)

1887:     PASTEUR Crée un institut à Paris.

1889:     André et Edouard MICHELIN fondent la compagnie éponyme.


1890


1890 :     Clément ADER  fait pour la première fois, à Gretz-Armainvilliers, voler une machine plus lourde que l'air, l'Eole. Il invente le mot AVION (Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel) (Src: Journal du conseil régional d'Ile de France)

1890 :     Naissance du Général De GAULLE.

1891 :     Fondation de l'université de STANFORD sur la cote ouest des Etats-Unis. Un peu au sud de San Francisco.

1892 :      Un accord entre un groupe d'industriels français et la société américaine Thomson Houston International Electric Corporation conduit à la création du groupe THOMSON. Les derniers capitaux américains quitteront la société en 1953.

1894 : Création de l' école supérieure d'électricité ( Supélec

1894 : Réunion du Congrès International Athlétique de Paris sous l'initiative de Pierre de Coubertin. Désormais, et à partir de l'année 1896, les jeux Olympiques de l'ère moderne se tiendront tous les quatre ans.

1895 :     MARCONI transmet des signaux sans utiliser de fil (Expérience effectuée dans les locaux de l'institut catholique des arts et métiers à Paris)

1895 :      72 ans après le rugby à XV, l'Angleterre annonce officiellement le rugby à XIII. En 1951, l'équipe de France de rugby à XIII est la première formation française à ètre sacrée championne du monde dans un sport collectif.

1895 :     Décés de Louis PASTEUR à 72 ans

1895 :     Louis LUMIERE  invente le cinématograph. Il ne lui voit aucun avenir?!!! (Esthétique mise en cause)

1895 :     Mise en place d'un gouvernement colonial Français à Madagascar.

1895 :     La première association écologique voit le jour en......Californie.

1895 :     Le 11 juin 1895, le départ de la première course automobile de l'histoire est donné. Il s'agit d'un Paris - Bordeaux - Paris. Cette course va consacrer le triomphe du pétrole sur la vapeur et marque l'apparition du pneu gonflable.
On pourra lire "1895, Paris-Bordeaux-Paris, l'incroyable course des pionniers de l'automobile" aux éditions Timkat.

1896 :      L'ingénieur américain THOMSON identifie l'ELECTRON. Il en propose un premier modèle .

1896 :     L'Italien MARCONI construit le premier poste de radio. Il transmet des signaux à quelques centaines de mètres. En 1901, il transmettra à travers l'atlantique.

1896 :     Henri BECQUEREL découvre la radioactivité. Suivre la démarche scientifique

1897 :     Hermann HOLLERITH qui inventa dans les années 1880 des machines "à statistiques" (Recensement de la population), fonde la Tabulating Machines Corporation qui deviendra en 1924 IBM surnommé "Big Blue".

1897 :     A l'université de Strasbourg, Karl Ferdinand BRAUN utilise un rayon cathodique pour observer un phénomène électrique.

1898 :     Naissance de Irène CURIE. Fille de Pierre et Marie CURIE. Professeur à la faculté des sciences de Paris. Commissaire au CEA. Titulaire de la chaire de physique générale et radioactivité de la faculté des science de Paris. S'est beaucoup investie dans la cause des femmes.

1898 :     Pierre et Marie CURIE découvrent le radium et le polonium .

1898 :     Les frères Renault fondent l'entreprise éponyme RENAULT.

1898 :     Création de l'Aero-Club de France, le plus ancien cercle aéronautique du monde. (Src: Sciences et avenir - Sep 1998)

1899 :      Le 16 février, Félix Faure, alors président de la 3ème république, décède dans les bras de sa maitresse


1900

1900 :     Naissance de Frédéric JOLIOT. Devient membre de l'académie des sciences et de l'académie de médecine. Il sera professeur au collège de France et directeur du CNRS. Enfin, président du conseil mondial de la paix en 1949.

1900 :     A Paris, mise en circulation des premières rames de métro (19 juillet)

1900 :     Exposition universelle de Paris. C'est un tournant. On y découvre entre autres la puissance technique de l'Allemagne.
          Quelques
PHOTOS

1900 :     Pierre LOTI, alors officier de la marine nationale, arrive à PEKIN. L'armée française squatte la cité interdite. Penser que les chinois ont complètement oublié serait une erreur !!! Les humiliations laissent toujours des traces indélébiles. Ne nous étonnons pas de nos jours de voir la Chine prendre sa revanche dans une guerre économique qu'elle mène à son avantage.

1900 :     Découverte des groupes sanguins O. A. B. A-B (Laudsteiner)

1901 :     Le professeur de mathématiques toulousain Amans Falguière, impressionné par la puissance de l'Allemagne dans le domaine des techniques, fonde l'école théorique et pratique d'électricité. Elle deviendra un peu plus tard l'école Bréguet puis, sous controle de la CCIP, l'ESIEE implantée à Marne la Vallée.

1901 :     Le comte Zeppelin invente le dirigeable. (Photos)

1901 :     Première liaison sans fil à travers l'atlantique par MARCONI Art du Figaro

1902 :     Dans un garage de la banlieue parisienne, un ingénieur et un industriel, fondent une start-up, c'est AIR LIQUIDE. Entreprise qui deviendra très vite leader mondial dans le domaine de la liquéfaction des gaz.

1902 :     Dans la nuit du 6 au 7 Mai, La montagne Pelée explose et anéantit la ville de Saint-Pierre en Martinique (30.000 morts). A l'époque, la ville la plus moderne des Antilles...

1902 :     Création du concours Lepine. La foire aux petites inventions.

1903 :     Création du TOUR de FRANCE. Fondé par Henri Desgrange.

1903 :     Henri FORD crée la Ford Motor Company. Cinq années plus tard, il met en production la Ford T (Ci-contre). Il en construira 15 millions jusqu'en 1927. Il a voulu une voiture simple, robuste, avec une bonne garde au sol destinée au plus grand nombre d'américains et dans les campagnes les plus reculées. La production "à la chaine" en faisait une voiture très abordable (afordable). C'est la première voiture de masse de l'histoire de l'automobile. (En consultant l'article du Figaro par un clic sur l'image, vous rencontrerez le mot "éponyme" - Qui donne son nom à)

1903 :     Découverte de la radioactivité naturelle par Pierre & Marie Curie

1903 :     Marie CURIE obtient le prix NOBEL

1903 :     Naissance à Budapest de John Von NEUMANN. Etudes de physique et de mathématiques à Berlin puis à Gottingen.

1904 :     L'anglais FLEMING découvre le premier SEMI-CONDUCTEUR, c'est la DIODE. Retenez: "semi" (Conduit, mais pas tout à fait).

1904 :     Les frères WRIGHT réalisent les premiers vols avec virages et le premier vol en circuit fermé. Ils furent don probablement les premiers à avoir piloté un engin plus lourd que l'air motorisé réagissant aux commandes. (Src: Sciences et avenir - Sep 1998)

1905 :     Séparation républicaine des Eglises et de l'Etat définie par la loi.

1905 :     Une banale histoire de viande avariée à l'orignine de la mutinerie du cuirassé POTEMKINE

1905 :     Albert EINSTEIN dévoile sa théorie de la relativité restreinte. Il écrit: E = mc²

1906 :     Première émission radiophonique aux U.S.A

1906 :     Le 1° Janvier, les parisiens découvrent le rugby au parc des princes. La France perd devant la Nouvelle-Zélande (Déja !!! ça démarre fort).

1906 :     Le 14 Mars, Clémenceau est nommé ministre de l'intérieur.

1906 :     L'empire pétrolier de John D. Rockfeller est frappé par la loi anti-trust. Déja !!!!

1906 :     Le conseil de Paris propose que le premier Mai devienne un jour férié.

1906 :     Apparition, le 11 juin 1906, du premier bus auto-mobile ou AUTOBUS dans Paris. Il reliera Montmartre à St Germain des Prés. On peut visiter: AMTUIR

1907 :     Le 2 Mars, à Paris, Première de "La puce à l'oreille" de Georges Feydeau.

1907 :     Lee de Forest invente la triode (Ci-contre). C: Cathode, G: Grille de controle du flux d'électrons, A: Anode

1907 :     Le 1er Septembre, Léon BLUM fait paraitre "Du mariage". Il traite de la libération des moeurs (Déja!!!). Le livre fait scandale.

1907 :     Le 16 Mars, sortie à Glasgow du plus grand croiseur du monde, l'Indomptable.
          Ce méme 16 Mars, Delagrange et Voisin parviennent à voler sur une longueur de 60 mètres.

1908 :     24 Décembre 1908: 1° exposition aéronautique au Grand PALAIS au bas des Champs-Elysées.

1908 :     Mise en chantier du Titanic.

1908 :     Edification du lycée Galliéni à Antananarivo (Madagascar) devenu le lycée d'Andohalo.

1908 :     Le 12 Aout, les chaines de fabrication de Henry FORD produisent la Ford model T. Ford souhaite mettre cette voiture à la portée de tous. Elle est conçue pour permettre les accés aux terrains les plus difficiles. Légèrement surélevée pour en faire une tous terrains.

1908 :     Le Congo devient colonie Belge.

1909 :     Création du premier aéroport organisé du monde. C'est "Port Aviation" à Viry-Chatillon (30 Km de Paris). Le 18 Octobre, le comte de Lambert s'envole de Port-Aviation pour aller contourner la tour Eiffel et revenir.
          Il venait de démontrer que l'on pouvait aller d'un point à un autre et revenir.

1909 :     Le 25 Juillet, Louis BLERIOT traverse la Manche.

1910 :       Du 20 janvier au 15 mars, Paris a les pieds dans l'eau. La seine ètait montée jusqu'à la gare Saint-Lazare. Les habitants immortalisent l'événement ; plus de 3 000 cartes postales sont publiées à l'époque et rassemblées aujourd'hui par Philippe Mellot dans son ouvrage "Paris Inondé".

1911 :      Trois entreprises spécialisées dans les machines comptables et appareils de mesures dont la "Tabulating Machines Corporation", fondée par Herrmann Hollerith, fusionnent sous l'appellation "Computing Tabulating Recording Company" ou CTR. Compagnie qui deviendra plus tard I.B.M dirigée entre autres par Watson.

1911 :     Naissance de Ginger Rogers. Celle qui dansait avant mème de naitre.

1911 :     Naissance de IBM (International Business Machines)

1911 :     Découverte, au Pérou, sur un nid d'aigle, à 2400m d'altitude, d'un temple des incas. C'est le MACHU PICHU (afficher l'image en taille réelle). Concu de telle manière qu'on ne pouvait pas deviner sa présence à partir des vallées environnantes.

1912 :     RENAULT construit un 2 cylindres, la AG1. Les taxis AG1 servirent de transport de troupes dans la bataille de la Marne.

1912 :     Le TITANIC heurte un iceberg dans l'atlantique nord. Réputé insubmersible, le plus luxueux paquebot du monde coule en quelques heures.

1913 :     Le physicien danois Niels BOHR propose une repésentation de l'atome, c'est le modèle de BOHR, avec ses électrons gravitant autour d'un noyau.

1913 :      Roland Garros est le premier à traverser la Méditerranée. Naissance à Saint Denis (Ile de la Réunion). En 1915, son avion est abattu. Il est fait prisonnier, mais réussit à s'échapper. Il pilote à nouveau. Le 5 octobre 1918, il est tué dans un combat aérien.

1914 :     L'année 1914 chez wikipedia. Suivre l' entrée en guerre des nations européennes.

1914 :      Assassinat à Sarajevo, le 28 juin, de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l'Autriche-Hongrie et de sa femme Sophie par le nationaliste serbe de Bosnie-Herzégovine Gavrilo Princip, membre de la société secrète de la « Main noire ».

1914 :      Naissance de l'aéroport du Bourget

1914 :     Inauguration du canal de Panama . Les vannes et écluses du sont actionnées par des moteurs électriques.

1914 :     Le président des Etats-Unis, Woodrow WILSON, fixe la fète des mères (Mother's day) le deuxième dimanche de mai.

1914 :     Aout 1914, de jeunes américains intègrent l'escadrille La Fayette pour aller affronter les allemands. Ils l'ont fait probablement en se souvenant que La Fayette avait de son temps contribué à l'indépendance des Etats-Unis contre les anglais.

1914 :     Le 28 Juin 1914, l'archiduc Francois FERDINAND, héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo.
        L'auteur de l'assasinat fait partie d'une organisation terroriste serbe, "la main noire". L'Autriche déclare la guerre à la Serbie.
        Les alliances faisant, la première guerre mondiale éclate.

1916 :     Le 23° Avril, le sénat français ratifie la journée de 8h et fait du 1° MAI suivant à titre exceptionnel une journée chomée. C'est sous l'occupation allemande, le 24 Avril 1941 que le 1° Mai est officiellement désigné fète du travail et de la concorde sociale. (src: Caroline Fabre cfabre@spir.fr) TOP annonces.

1916 :     Première déclaration de revenus.

1916 :     L'avionneur BOEING s'installe à SEATTLE.

1916 :     L'enfer sur terre dans la bataille de Verdun (53 millions d'obus...)

1916 :     Au mois de Mai, la France et l'Angleterre, après consultation de la Russie, se donnent pour objectif de définir les futures frontières du Moyen-Orient. Ce sont les accords Sykes-Picot. Pas sur qu'ils aient fait les bons choix vu de 2009.

1917 :     Les américains créent sur le plateau d'ORLY un terrain d'aviation nommé plus tard "camp d'Orly" et devenu depuis aéroport d'Orly. En 1963, l'aéroport d'Orly est le monument le plus fréquenté de France, devant la tour Eiffel.

1918 :     En adoptant le suffrage universel, la Suède passe pour le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes. Rappelons que la France suivra bien plus tard (1944) et aprés la Turquie.

1919 :     Un hongrois (M. Pasquis) présente au concours Lépine le stylo à bille. Ce ne sera qu'en 1953 que le baron Bich lance le stylo BIC sur le marché, après quelques améliorations. Il en vendra jusqu'à 14 à 15 millions par jour.

1919 :     W.H Eccles et F.W Jordan inventent la bascule ou FLIP-FLOP. Ils associent deux tubes triodes qui se commandent mutuellement. Quand l'une est conductrice, l'autre est bloquée et vice-versa. C'est désormais la possibilité électronique de mémoriser un chiffre binaire de valeur O ou 1. Cette bascule sera d'ailleurs communément désignée sous l'apellation Eccles-Jordan. Elle conduira à l'apparition des astables, bistables et monostables.

1919 :     L'ingénieur norvégien Fredrick Rosing BULL invente une machine enregistreuse-trieuse à cartes perforées. Elle permet à sa compagnie d'assurances le traitement efficace des statistiques.

1920:     Création des sociétés: Remington Rand (Américain Legrand POWERS) et Compagnie des Machines Bull (Norvégien Frederick BULL)

1920:     Création du PCF (Parti Communiste Français)

1920:     Dès 1920 le JAZZ se joue à Paris (Théatre des champs Elysées, boeuf sur le toit, caves rive gauche,...).

1920:     L'écrivain Tchèque Karel CAPEK forge le mot "ROBOT" (Robota = Travail forcé) pour toute machine effectuant les taches que l'homme ne veut pas faire.

1922:     Découverte du tombeau de Toutankhamon (Plus de 700 objets accompagnaient sa dépouille).

1923:     JENKINS transmet des images télévisées sur 200 km.

1923:     Edification du dome de la coupole du magasin Printemps à Paris. Désormais classé.

1923:     Traité de Lausanne

1924:     Le tout premier drone est jugé inutile par l’armée française. De nos jours, les Etats-Unis en possède 350 en Irak.

1924:     La CTR devient I.B.M avec à sa tète T.J. WATSON.

1924:     L'état crée la CFP (compagnie française des pétroles). Devient TOTAL en 1954 pour ses stations-services et ses produits grand public. Elle prend le nom de TOTAL-CFP en 1985 puis TOTAL tout court en 1991. L'état se désengage en 1998.

1925:     Marcel MOME fonde la SAGEM (Société d'Application Générale d'Electricité et de Mécanique).

1925:     Enregistrement électrique du son.

1925:     Julius Edgar Lilienfeld de l'université de Leipzig, dépose un brevet dans lequel il décrit un dispositif électronique assez proche du transistor MOS (Métal Oxyde Silicium) Ce dernier pourrait constituer le premier transistor de l’histoire. Mais bizarrement, il ne retient pas l'attention à l'époque. Bien des années aprés, c'est le transistor bi-polaire qui va défrayer les chroniques scientifiques. Mais trés vite, le développement des unités matérielles de traitements numériques et logiques relancera le transistor MOS.

1925:     Le physicien Autrichien Erwin Schrödinger propose une équation décrivant l'évolution dans le temps d'une particule massive non-relativiste. C'est l'"équation de Schrödinger". L'équation cauchemardesque de mes dernières années sur les bancs de l'école. Sa résolution m'a laissé un souvenir impérissable puisque sa résolution a simplement consisté, à l'époque, à écrire mon nom au tableau avant de déposer la craie et de me retirer de la petite salle d'interrogation. Et il a le toupet de se marrer sur wikipedia!!!! Mais vous savez, je me console comme je peux quand j'apprends que l'école de Copenhague avait laissé dire: "Si quelqu'un vous dit qu'il a compris la mécanique quantique, c'est un menteur". Un peu comme plus récemment, Greenspan a pu dire, en matière d'économie, "Si quelqu'un a compris ce que je viens de dire, c'est qu'il y a une erreur quelque part".

1927:     Deux Auvergnats créent "La COUPOLE" à Montparnasse. Si le Quartier Montparnasse est celui des bretons, les cafés dans paris sont majoritairement tenus par des auvergnats.

1927:     Le 9 mai 1927, L'avion de NUNGESSER et COLI, parti du Bourget, s'abime en mer au large de Terre-Neuve selon les rapports de douaniers et autres commandants de navires. Ces faits accréditent la thèse qui veut qu'ils aient précédé Lindbergh dans cette conquète de la traversée de l'atlantique. Bel oiseau leur "oiseau blanc" n'empèche.

1927:      Le 21 Mai à 22h24, Charles LINDBERGH attérit au Bourget en provenance de New-York a bord du Spirit of Saint Louis. C'est une foule de plus de 50.000 personnes qui l'accueille dans une liesse indescriptible. Il n'a que 26 ans. Il lui a fallu 33 heures et 30 minutes pour franchir les 6800 kms au dessus de l'atlantique. Vitesse moyenne: 188 km/h. Il dira "C'était comme dans un conte de fées, ......... La France! Elle avançait vers moi comme une main tendue, dorée par les derniers rayons du soleil" (Il était encore au dessus du cap de la Hague). On avait du rajouter un réservoir dans le cockpit lui otant toute visibilité vers l'avant. Il ne disposait alors que d'un périscope et des ouvertures latérales. (Src: Bulletin Air FRANCE)

1927:     MERMOZ relie, sans escale, Toulouse à Saint-Louis au Sénégal.


1927:     Le 8 mai, En partance pour les Etats-Unis, Nungesser disparait au dessus de l'Atlantique 13 jours avant la traversée de Lindbergh dans l'autre sens le 21 mai . L'avion de ce dernier avait été délibérément conçu sur un profil aérodynamique instable, de façon à ce que ses mouvements réveillent le pilote s'il s'endormait


1928:      A Chicago, Paul V. Galvin crée la "Galvin Manufacturing Corporation" qui deviendra quelques années plus tard MOTOROLA. Sous le label Motorola, la compagnie commercialise alors les radios pour automobiles (Ne pas confondre avec G.M.C - General Motor Corporation).

1928:     Le 28 Mars, première ligne téléphonique, par cable sous-marin, entre Paris et New-York.

1928:     Sir Alexander FLEMING part en vacances en abandonnant son laboratoire en l'état. A son retour, il trouve toutes les boites dans lesquelles il avait déposé des staphylocoques, recouvertes d'une mousse blanche et verdatre qu'il nomme pénicilline. Combien de grandes découvertes auront été ainsi les effets du hasard? Mais attention, cette sorte de hasards qui sont l'apanage des grands chercheurs.

1929 :     Krach boursier aux Etats-Unis. En 2007, nous serons confrontés au krach des subprimes (Les préts immobiliers hypothécaires à risques accordés par des courtiers peu scrupuleux). Mais devinez pour qui les risques!!!! pour le créancier? Mais vous n'y ètes pas du tout mon brave monsieur. Faut-il vous le redire, au nom d'un capitalisme bien compris "Les profits sont privatisés, les pertes sont mutualisés". Voyez le comportement de la FED à l'égard de la AIG. Instructif non? Sarkozy a bien demandé que des sanctions soient prises, mais faut pas réver....On attendra l'année 2008 pour que libéralisme devienne un gros mot, mais pour pas longtemps, rassurez vous. Mais c'est Georges SOROS lui-mème qui dira, bien avant la crise de 2007, "Tant qu'on laissera les traders agir à leur guise ils profiteront du système sans retenue". "Business as usual" et pas question de nous empécher de nous en mettre plein les poches.

1929 :      Ray Ventura crée son Big Band. Mais "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va......)


1930 :     Première apparition du monstre du LOCH NESS.

       :     Première liaison aéropostale au dessus de l'atlantique par MERMOZ.

       :     Début de l'essor commercial de l'oscilloscope graçe à des tubes plus performants.

       :      Le 31 août 1930, Costes et Bellonte sont les premiers à voler de Paris à New-York à bord d'un Breguet 19TF Avion spécialement étudié pour les grands raids.

1931 :     Le 1er mai, Inauguration de L'Empire State Building. 6500 fenêtres, 1860 marches du rez-de-chaussée au 102e étage.

     :     La société française H.W. Egli BULL crée à Paris la fabrique des tabulatrices Bull. En 1933, elle portera le nom de Compagnie des Machines Bull (CMB)

1932 :     Howard HUGUES en compagnie de Ginger ROGERS

       :     Ouverture de la première coupe du monde de Football.

       :     Jean Mantelet présente au concours lépine le PRESSE-PUREE. Las de voir sa femme s'échiner à écraser les patates.

       :    Invention du presse-purée chez Moulinex.

1933 :     Création de la compagnie aérienne Air France

1934 :     Les usines CITROEN sortent la traction avant. Une révolution caractérisée par les principes coque autoporteuse et moteur "flottant".

      :     La TURQUIE accorde le droit de vote aux femmes. Bien avant la France. De quoi faire réfléchir non?!!!

1935:     La première crèperie bretonne s'ouvre rue du Maine (Quartier Montparnasse)

1935:      Deux ingénieurs japonais, Nakasima et Hanzawa ayant à résoudre un problème de circuits électriques extrèmement complèxes sortent de l'oubli les travaux de Georges BOOLE en transposant sa méthode aux réseaux de contacts.
Article: "La théorie de la transformation de chemins partiels simples dans les circuits à relais" (1936)

      :     Le couple JOLIOT-CURIE reçoit le prix NOBEL de chimie pour la découverte consistant à susciter artificiellement la radioactivité. Peu après, les recherches sur la fission de l'atome et la réaction en chaine les conduisent à élaborer un projet de bombe atomique. Joliot va assez vite se désengager du programme "bombe atomique". Ce sera Jacques PERRIN qui poursuivra le travail à la demande du Général De Gaulle. Marie CURIE paiera de sa vie ses recherches sur le radium.

      :     Le roi Victor-Emmanuel devient empereur d'ETHIOPIE.

      :     Frédéric et Irène JOLIOT-CURIE recoivent tous les deux le prix Nobel de chimie. nous leur devons la découverte de la fission de l'uranium. Ils participent à la création du C.E.A et à la construction de la première pile atomique française.

1936 :      En Angleterre, Edouard VIII devient roi à la mort de son père George V.
Au mois de décembre de la mème année, le duc d'York, frère d'Edouard VIII, est proclamé roi sous le nom de GEORGE VI.

      :     Théorie générale des calculateurs.
L. Couffignal (France), K. Zuse (Allemagne), A. M. Turing (Grande Bretagne), Von Neumann ci-contre (U.S)

       :     Loi sur les conventions collectives: Les congés payés, la semaine de quarante heures. Ces mèmes congés payés favorisent l'apparition des vélos tandem qui seront empruntés pour aller camper en bord de mer.

       :     NAKAZIMA et HANZAWA au Japon, appliquent les travaux de Boole au domaine des automatismes numériques.

1937 :     Le Japon attaque la Chine, dans l'intention de faire main basse sur ses matières premières.

       :     Inauguration de l'exposition internationale à Paris.

       :     Apparition aux Etats-Unis du premier ordinateur (MARK)

       :     Concept de programme et sous-programme enregistré (A.M TURING Grande Bretagne)

       :     Travaux déterminants de Claude E. SHANNON (Ci-contre) sur les automatismes logiques.
         "A symbolic analysis of relay and switching circuits".
Nous retiendrons par exemple le théorème de Shannon dans la discipline de la logique combinatoire.

1937 :     Samuel MORSE met au point aux Etats-Unis un codage permettant un débit de 50 mots par minute. Il s'inspire de la première télégraphie aérienne, due au Français Claude CHAPPE.

1938 :      Claude SHANNON (Laboratoires Bell & co) s'appuyant sur les travaux de Nakasima et Hanzawa soutient au M.I.T une thèse sur les circuits à relais.

1938 :     Décés de Mustapha KEMAL Ataturk. Un visionnaire qui a fait de la Turquie un état laic exemplaire. Mais cliquez donc sur la "carte", vous en tirerez tout un enseignement à la lumière des évènements actuels. Atlas-historique. Bien distinguer: Zones d'influence, Mandats des Nations Unis, territoires attribués, possessions....

      :     Fermeture définitive du bagne de Cayenne (Guyane)

1939 :     Décés de Sigmund FREUD le 23 septembre à Londres.
1939 :      André Lefebvre (Père de la traction et de la DS), conçoit la 2CV. Elle ne sera commercialisée qu'en 1948.


1940
Histoire de l'informatique chez wikipedia

1941 :      Apparition de la télévision commerciale aux U.S.A

1941 :      Non loin de Corbeil-Essonne, I.B.M crée une usine spécialisée dans l'électromécanique. Elle fabrique des systèmes de tri et de comptage.

1941 :     Première machine à calculer électronique expérimentale (Z3 de Konrad ZUSE - Allemagne) Dédiée aux études d'aéronautique. (calculateurs de type électromagnétique).

1941 :     Le 7 Décembre 1941, L'aviation japonaise attaque par surprise la base américaine de PEARL HARBOR. Le port est dévasté. Les bateaux coulés sur place.


1944 :     A Harvard et, selon les idées de Babbage, Howard AIKEN met au point le MARK I.   3300 relais,  5 tonnes. 
              Multiplication de deux nombres de 23 chiffres en 6 secondes!!!!!!.

1944 :     Le 15 Décembre, l'avion à bord duquel se trouve Glenn MILLER s'abime dans la manche.

1944 :     Premier calculateur électronique opérationnel:
          E.N.I.A.C (Electronic Numerical Integrator And Computer). Mis en chantier par une équipe de la Moore school de l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie). 18000 tubes à vide (Lampes. En fait, des double triodes annoncant les bascules Flip-flop), 30 tonnes, 50 000 commutateurs. D'énormes ventilateurs sont nécessaires à la ventilation de l'ensemble. Occupe une salle de 130 m2. Cette machine effectue 5000 additions par seconde.
Spécialement étudié pour le calcul des trajectoires d'obus, l'ENIAC se devait de disposer d'un diviseur et d'un extracteur de raçines carrées.
L'ENIAC a été conçu avec déja le soucis de la modularité. Tous ses registres sont identiques et interchangeables. Les jeux de portes pourront ètre utilisés à diverses fonctions. Modularité tant dans le séquentiel que le combinatoire. Il fallait tout de mème tourner à la main chacun de ses commutateurs et brancher spécialement pour chaque opération des centaines de cables. (Src: Hors série Sciences & Avenir N° 72)

Suivra l'E.D.V.A.C (Electronic Discrete Variable Automatic Computer) qui intègrera des mémoires à lignes de mercure ?!!! (Eckert, et Mauchly - Université de Pennsylvanie)
Plus d'info dans WIKIPEDIA. Suivre dans "techonologies", le portail informatique.

       :     John Von Neumann rencontre sur un quai de gare à Aberdeen H. Goldstine, un matheux membre de l'équipe ENIAC. Goldstine le présente à ses patrons, Eckert et Mauchly. Va naitre alors le concept de l'ordinateur (Computer). Avec Von Neumann, la machine est dotée d'une mémoire de forte capacité. Celle-ci mémorisera des instructions et des données. Le traitement des données se fera sous forme d'éxécutions des instructions de manière séquentielle. Ce sera la machine de Von Neumann pour définir une certaine structure de machine.


1945 :     L'E.D.S.A.C (Réalisé comme l'EDVAC à l'université de Cambridge) est la première machine à programme enregistré. Le programme est enregistré avant le calcul dans la mémoire dont la capacité est de 512 nombres.

       :     La France accorde généreusement le droit de vote aux femmes. En Turquie c'est déja fait depuis longtemps!!!!!!  Quelle leçon.

       :      Un cafard (bug), toujours à la recherche des endroits ou on peut se tenir au chaud, s'introduit dans un ordinateur et crée un court-circuit. C'est le premier bug informatique. Mais le vrai, au sens propre du terme, en attendant le cafard cloné de l'an 2000 !!!!.

      :     Le 25 aout, le général LECLERC pénètre dans Paris par la porte d'Orléans avec la 2ème DB. Il ne fait que passer.

       :     Le 2 Septembre 1945: Signature de l'acte de rédition du JAPON.

      :     Création de l'O.N.U (Organisation des Nations Unis). C'est en 49 que l'ONU s'installe sur les bords de l'East River à New-York.


1946:      Création de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) , le premier ordinateur électronique à usage général.
Commandité par l’armée américaine pour calculer la trajectoire des obus, sa taille était énorme (avec plus de 27 000 kg, il remplissait une pièce entière). Pour traiter des données, l’ENIAC utilisait environ 18 000 tubes à vide, chacun de la taille d’une petite ampoule électrique. Les tubes brûlaient très facilement et devaient constamment être remplacés. Photo de l'EDSAC

1946:     Les DC3 et DC4 en provenance des surplus américains amènent Air France à créer, le 24 Juin, une liaison Paris-New York (Temps de traversée en DC4: environ 16h ??!!! La, je m'interroge quand mème!!!! mème si une dizaine d'années plus tard, il fallait bien les 16h pour faire Tananarive-Paris).

       :     Le français Louis Réard invente le bikini. Il lui donne le nom de l'atoll ou se poursuivaient les essais nucléaires américains. Le BI quand mème pour deux (Deux pièces). Ces dames dévoilent enfin leur nombril.

       :     Jean MONNET s'attèle à la construction de ce qui deviendra la communauté économique européenne. La CEE

       :     En Italie, Piaggio invente la VESPA.


1947 :     16 microsecondes pour effectuer la multiplication de deux nombres de 16 bits.

1947 :     Premier festival du cinéma à Cannes

1947 :     Le journaliste américain Herbert Bayard Swope écrit un discours dans lequel il insère pour la première fois l'expression "Guerre Froide"

1947 :     L'Exodus entame son voyage vers la Palestine.

1947 :     L'idée de création de la SEA commence à germer dans l'esprit de F.H RAYMOND. Un temps mon prof d'informatique théorique au CNAM. "Les principes des ordinateurs", PUF 1969

1947 :     Le 29 mars, Rebellion à Madagascar, menée par Raseta, Ravouang, Mounja joana.

       :     Le 2 Novembre, Le H-4 HERCULES se maintient en l'air sur moins de 2 Kms dans la baie de San Francisco.
          Si notre A 380 a prèt de 80 m d'envergure, le H-4, en 1947, a 97,55 m d'envergure.
          C'est alors le plus grand et le plus lourd des Léviathans. Il est le fruit de l'imagination débridée de HOWARD HUGUES.
           Pilote fondateur de la TWA, réalisateur de cinéma, et concepteur du soutien-gorge de l'actrice Jane RUSSEL
           (Je ne vous dis pas si c'avait été Jane MANSFIELD!!!).
          On pourra se reporter à l'ouvrage de Stéphane Nicolaou "Les hydravions des origines à nos jours" 192 pages, 320 photos Ed ETAI 01 46 99 24 24
          Extrait de "Entre voisins".

1947 :      WH. Brattein, J. Bardeen et Shockley découvrent presque par hasard "l'effet transistor". C'est le départ de l'aventure du numérique qui va bouleverser, entre autres, le monde des ordinateurs.


1948 :      Von Neumann et Goldstine inventent la machine dite à une adresse. L'instruction comprend seulement un code opération et l'adresse d'un opérande. Le second opérande se trouve déja, par suite d'une opération antérieure, dans un registre implicitement défini dans le code opération. C'est également dans un registre implicitement défini que se formera le résultat.

1948 :     Création de l'état d'ISRAEL et première guerre israelo-arabe.

1948 :      Dans les laboratoires  BELL, William SHOCKLEY accole deux diodes dans un mème dispositif. C'est la découverte du transistor bipolaire. Le transistor va peu à peu remplacer les lampes sous vide (Triodes, Penthodes, ...). Il va en particulier ouvrir la voie aux circuits intégrés.

Dans la mème année, le concept de la microprogrammation voit le jour avec WILKES  (Cambridge). Il publira en juillet 1951 "The best way to design an automatic calculating machine".

1948 :     La 2 Chevaux (La deudeuche), est officiellement présentée pour la première fois.

1948 :     Charles BOYER reçoit Rita HAYWORTH.

1948 :     Hervé BAZIN écrit "Vipère au poing".

1948 :     S.H CALDWELL publie chez Wiley "Swintching circuits and logical design".


1949 :     Naissance de la Radiodiffusion et Télévision Française (R.T.F). Rue Cognac-Jay

1949 :     Edouard LECLERC ouvre le premier magasin à son nom dans sa maison de Landerneau, en Bretagne.

1949 :     Création aux Etats-Unis de la NSA (National Security Agency). Agence d'écoute passive. Elle ècoute ce qu'on lui demande d'écouter. 120 satellites et 10 bases fixes réparties tout autour de la planète. Ses récepteurs sont des paraboles de 30 mètres de diamètre recevant les émissions en provenance des satellites. La NSA emploie 38.000 personnes. En France, la DGSE dispose de la GCR (Groupement de Controles Radioélectriques). Alluet Feucherolles, Agde, Domme, Mutzig, Solenzara (Corse), Saint Barthélemy, La Réunion, Djibouti, Mayotte.


1950

1950 :     Le 3 octobre, J. Bardeen et Al Brattain déposent le brevet de ce qui sera appelé par la suite transistor.
           Ic = béta x Ib ou Ie =(béta + 1) x ib pour le transistor NPN ci-contre.

1950 :     Création, rue Marbeuf à Paris, de la société Honeywell S.A. Régulation, automatismes, systèmes et équipements électroniques.

1950 :     R.W. HAMMING Ecrit son livre "Error Detecting and Error Correcting Codes" Le code de Hamming sera par la suite très utilisé dans les systèmes de transmission de l'information avec détection et correction d'erreurs.

1950 :     Le 9 Mai, déclaration historique de Robert SCHUMAN un des pères fondateurs de la construction européenne avec Jean MONNET

"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". Moi je veux bien de cette solidarité, mais pas avec l'Angleterre qui n'a rien d'européen. Il faut remplacer l'Angleterre par la Turquie. Et toc....

1950 :     Coca Cola arrive en France

1950 :     Avec l'utilisation des microtores de ferrite (mémoires) et des transistors, c'est la transition vers les machines numériques de deuxième génération.

1952 :     Premières commercialisations d'ordinateurs (Univac, IBM).
          Désormais on assiste à l'émergence d'une nouvelle génération d'ordinateurs tous les 5 ans.
           A chaque génération les tailles sont divisées par 100 et les vitesses multipliées par 1000.

1952 :     Le 26 juillet, un cancer de l'utérus emporte Eva PERON. Evita , pour le petit peuple, reste l'une des figures les plus populaires de l'Argentine. Elle a eu une très grande influence pour l'obtention de la plupart des acquis sociaux du pays, notamment le vote des femmes, la sécurité sociale, les congés payés et plus largement les droits des travailleurs et le rôle des syndicats.

On peut se souvenir de "La chanson d'Évita" (1977)
Titre original: "Don't Cry For Me Argentina"
et des paroles Françaises de Pierre Delanoé
Musique: Andrew Lloyd Webber
Interprètes: Pétula Clark, Joan Baez La chanson d'Évita (1977), Petula Clark

Me voici devant ce grand pays
C'est le mien, je reviens pour toujours
Jamais plus je le jure quelque soit ma vie
Et ses orages
Je ne pourrais vivre loin de chez moi
De mes amis et de mon toit
C'est ici qu'on m'enterrera
On est toujours dans cent ans
Quand on s'en va

Quand on laisse la place au malheur
On ne peut plus congratuler d'ennemis
Qui vous condamnent
Et l'océan se referme sur vous
Pourtant je suis encore debout
Et je me battrai jusqu'au bout

Je suis à toi Argentine
Ne crois pas que je t'ai quittée
Pas un seul instant je n'ai cessé
De penser à toi et de te pleurer
Je m'appelle toujours Evita
Et je n'ai pas changé dans mon cœur
Je reviens au secours de tous les pauvres gens
Qu'on abandonne et par dessus le brouillard
Des années, je viens avec la liberté

Voilà la seule vérité
Je suis à toi Argentine
Ne crois pas que je t'ai quittée
Pas un seul instant je n'ai cessé
De penser à toi et de te pleurer

Si tu veux bien on va lutter comme autrefois
On va gagner
Si tu veux oublier les ombres du passé
On peut encore s'aimer
Je suis à toi Argentine
Pas un seul instant je n'ai cessé
De penser à toi et de te pleurer
Argentine


1953 :     Décés de Staline.

1953 :     Jean-Jacques Servan Schreiber fonde le journal l'EXPRESS . Il se positionne comme supplément politique du journal libéral Les Échos

1954 :     HUFFMAN propose une méthode matricielle de résolution des problèmes de logique séquentielle. Art: "The synthesis of sequential swintching circuits". Dans "Journal of the association for computing machinery".

1954 :     Le 12 Avril 1954, Bill Haley et ses COMETS chantent "One, two, three o'clock .... rock around the clock tonight…. ".
          Une nouvelle musique est née, c'est le "Rock'n'Roll".

1954 :     John BACKUS Invente une représentation syntaxique ou "Forme normale de Backus". Très utilisée dans les techniques de compilations.

1954 :     Le 17 mai débute la construction du CERN dans le canton de Genève. (La boutique)


1955 :     Le premier ministre Ngo Dinh Diem se déclare président du sud-Vietnam prenant ainsi la place de l'empereur Nguyen Bao Dai à la tète de l'état.

1955 :     Création de l'Europe des six (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-bas, ...).

1955 :     Adoption du drapeau européen. Ce sera fond d'azur à 12 étoiles d'or. Adopté en janvier 1972, l'hymne européen sera "L'ode à la joie" de Beethoven

1955 :     Dans le petit port de pèche de Saint Tropez, Vadim tourne "ET DIEU CREA LA FEMME" (Brigitte BARDOT, Trintignant, Christian Marquand, Curd Jurgens,....)

1955 :     Dans la SILICON VALLEY, WB. SHOCKLEY fonde la "Shockley Semiconductor". La vallée connaitra par la suite le développement que l'on sait entre San JOSE et San FRANCISCO, en passant par STANFORD.

1955 :     Le 27 mai , la Caravelle s'envolait pour la première fois .

Le 1er décembre 1955 Rosa Parks refuse de céder sa place dans un bus

1956 :     Première centrale électrique d'origine nucléaire en Angleterre

1956 :     Début de la bataille d'ALGER

1956 :     I.B.M à Corbeil-Essonnes se voit confier la fabrication des premiers ordinateurs à tubes Types 650 puis 705.

1956 :     Le 26 juillet, Gamal Abdel NASSER nationalise le canal de SUEZ


1957 :     Création à Maynard (Massachusetts) de D.E.C (Digital Equipment Corporation)
      On reconnaitra trés vite la robustesse de ses premiers PDP. Dans les années 70, DEC installe une antenne en France dans le Centre SILIC - RUNGIS. Avec pour directeur général Claude TISSOT.

1957 :     IBM lance sur le marché de l'informatique le langage FORTRAN (FORmula TRANslator). Langage à orientation scientifique par opposition à ce que sera COBOL pour la gestion.

       :      Le 4 octobre 1957, La Russie met en orbite autour de la terre le premier satellite artificiel. C'est "Spoutnik 1" (URSS).
Le lanceur est une fusée Semiorka qui sera lancée depuis le cosmodrome de Baikonour au Kazakhstan.
Cette prouesse pique au vif la susceptibilité des Etats-Unis qui annoncent alors qu'ils seront les premiers à marcher sur la lune (Kennedy).

Ce lancement, de la part de l'URSS, était aussi un message fort à destination des américains et qui disait "Nous disposons de fusées suffisamment puissantes mettant n'importe quel point du globe à notre portée". Cette fusée faisait suite aux travaux des allemands pendant la seconde guerre mondiale avec leurs fusées V2 destinées à frapper l'Angleterre. Les américains s'étaient accaparé l'essentiel des techniques et moyens de fabrication de ces fusées tout en s'attachant la contribution des meilleurs ingénieurs responsables du projet (Von Braun). l'URSS de son coté ne récupérait que la portion congrue de ces infrastructures, techniques et savoir-faire.

Quand au terme satellite, Il semblerait qu'il vienne d'un mot latin signifiant garde du corps, complice. Il s'agit alors du satellite naturel. La lune pour la terre par exemple (Complice). C'est KEPLER qui lui attribue son sens moderne en 1611 lorsqu'il observe des corps tournant autour de jupiter. Vous avez remarqué, quand on évoque le terme satellite de nos jours, on pense d'abord et avant tout au satellite artificiel, celui qui est bourré d'électronique. Il y en a aujourd'hui plus de 5000 à graviter, autant autour de la terre qu'autour d'autres planètes.

1957 :     IBM introduit le premier disque rigide industriel. C'est le RAMAC. Une pile de 50 disques explorée par une seule paire de tètes de lecture. Capacité 5 MO .

       :      Le 17 mai 1957, près de la place des Ternes à Paris, l'épicerie BARBOU se convertit au libre service. C'est l'apparition de la grande distribution en France.


1958 :     Naissance à Rueil-Malmaison (Je dirais plutot Sainte Geneviève des bois avec Carrefour) du premier super-marché. Avec les caddies et tout et tout...

1958 :     FORTRAN II  pour  FORmula TRANslator. Langage orienté calculs scientifiques. En attendant COBOL (1959) pour la gestion.

1958 :     Fabrication du premier circuit intégré revendiquée par FAIRCHILD d'un coté et TEXAS INSTRUMENT de l'autre.

1958 :     Les ordinateurs remplacent les tubes par des transistors et les tambours magnétiques par des tores de ferrite  (Deuxième génération).

1958 :     P. NASLIN publie chez Dunod "Circuits à relais et automatismes à séquences".

1959 :     Décés, le 14 mai, de Sydney BECHET. Sa clarinette aura enchanté les caves de jazz de Paris. Le slow-club en compagnie de Claude Luter par exemple. Dans cet univers du jazz, Sydney Bechet aura occupé une place à part en refusant tout conformisme.


  1960

1960 :     Naissance de la MICROELECTRONIQUE. Les circuits intégrés sont trés vite classés en trois catégories en fonction de leur complexité.
      Les SSI (Small Scale Integration): 10 portes élémentaires.
      Les MSI (Medium Scale Integration): Entre 10 et 100 portes.
      Les LSI (Large Scale Integration): Intégration à large échelle. Plus de 100 portes !!!!. Ce sont des milions de portes que nous intégrons de nos jours sur quelques millimètres carrés. En plus de la compacité, ce sont surtout les performances de vitesse et de faible consommation qui motivent leur mise en oeuvre.

1960:     Mise au point du procédé "PLANAR" pour la fabrication des transistors. Plusieurs centaines de transistors identiques sur une mème plaquette ou wafer. C'est la méthode de base de fabrication des circuits intégrés. (Art de: Jean-Pierre BOUHOT directeur de MBC-Alcyane)

1960 :     Apparition des premiers ordinateurs à transistors. Ce sont les ordinateurs dits de troisième génération. Accroissement spectaculaire des composants de petites et moyenne intégration. Les S.S.I (Small Scale Integration)

1960 :     Théodore Harold MAIMAN obtient pour la première fois une émission LASER au moyen d'un cristal de rubis

1960 :     Les transistors commencent à remplacer les tubes à vides.

1960 :     L'université de STANFORD (Californie) met au point les premières souris (Le mulot) pour ordinateurs.
            (Stanford, l'université phare pour tout ingénieur passé par le département "microélectronique" à l'ESIEE) La souris, associée à son apple, fera une part du bonheur de Steve Jobs. Appellation souris pour le petit fil gris assurant la liaison du dispositif à l'ordinateur. Notons qu'en 2009, 30.000 français travaillent dans la Silicon Valley entre San JOSE et San Francisco.


1961:     La société FAIRCHILD créée par des ingénieurs qui ont quitté "Shockley Semiconductor", fabrique et commercialise le premier circuit intégré.

       :     Le 12 Avril 1961 le cosmonaute Youri GAGARINE (URSS) va marquer l'histoire de l'humanité et de la conquète spatiale en devenant le premier homme à voyager dans l'espace. Pas vraiment du gout des américains .

1962 :     Création du transistor M.O.S (Metal Oxyde  Silicium). Désormais, deux grandes catégories de transistors, le MOS et le bipolaire.
       Le MOS: Faible consommation mais plus lent que le bipolaire. Il sera utilisé comme un commutateur dans les dispositifs numériques.
       Le bipolaire: Forte consommation mais plus rapide que le MOS. Mise à profit de sa fonction amplificatrice (Ic = beta. Ib)
       Dans certains circuits intégrés, le compromis consiste à intégrer des opérateurs en technologie Bi-CMOS.
       On associe, dans la mème cellule, le CMOS qui se charge des traitements logiques, le bipolaire qui se charge d'accélérer la propagation de l'information.

1962 :     A 58 millions de kms de la terre, Mariner II transmet des renseignements sur Venus.

1962 :     Philippe DREYFUS propose le mot "informatique" pour désigner les sciences du calcul automatique et du traitement de l'information sur les ordinateurs. "Des ordinateurs à l'informatique" de Jacques ARSAC

1962 :     Le 20 février, John GLENN est le premier américain à voler en orbite autour de la terre. Il accomplit 3 révolutions dans une capsule Mercury.

1962 :     Premiers travaux de Carl Adam PETRI sur les "Réseaux de PETRI"

1962 :     En France, significatives contributions aux études des automatismes séquentiels des ingénieurs
     Yves Joffrin, Michel Denouette, Jean-Paul Perrin, Eric Daclin. On disait à l'époque: Le "Denouette et Daclin" pour faire référence à l'ouvrage qu'ils avaient publié.

1963 :     Le 22 novembre, à Dallas, Lee Harvey Oswald abat le président des Etats-Unis JOHN FITZGERALD KENNEDY
Impressionné par le succés de sa femme Jackie à Paris (Il y en avait que pour elle, la jolie frenchie), il s'est présenté dans un discours comme celui qui accompagnait Jackie Kennedy à Paris.

1963 :     Mise au point du code ASCII (prononcez aski, mais les américains diraient "ascaille") American Standard Code for Information Interchange.

1964 :     Le 11 février, Michel Debré décide à la demande du général De Gaulle de déplacer les halles de Paris en grande banlieue . Seul le pavillon Baltard sera reconstitué en l'état à Nogent sur Marne tandis que ce sera Rungis qui verra s'édifier le plus grand marché de produits frais du monde . En fait ce seront les communes de Chevilly-Larue, Thiais, Rungis et Orly qui hébergerons le marché d'intéret national de Rungis . 25 Km de voirie, 35 hectares de parkings, 66 Km de canalisations,

1965 :     I.B.M sort la troisième génération d'ordinateurs avec la série 360. Utilisation des circuits hybrides. Dans cette technologie, l'élément de base est le micromodule, une plaquette carrée de 11 mm de coté, jouant le role d'un minuscule circuit imprimé ou trois ou quatre puces étaient directement brasées. Considérable gain en compacité en comparaison avec la génération précédente. Pour une fiabilité moindre cependant. Ce qui contredisait la régle qui voulait par la suite que la fiabilité augmentait avec l'intégration.

1965:     Le 26 novembre 1965, grace au lanceur Diamant A, le CNES place sur orbite son premier satellite "Astérix". La France devient alors la troisième puissance spatiale.

1965:     Première sortie (20') d'un astronaute dans l'espace dans le cadre de la mission GEMINI-TITAN 4.

1965:     Avec la théorie des "consensus", Tison (Ingénieur automaticien de l'université de Grenoble, Ingénieur divisionnaire aux Houillères du bassin de Lorraine) propose une méthode d'écriture des monomes premiers d'une fonction booléenne qui supplante la méthode de Quine Mc Cluskey. Il proposera par la suite une méthode de réduction des états des machines séquentielles.

1966 :     Le regroupement de 3 banques dont la BNCI (Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie) fonde la BNP.

1966 :     Apparition de la mini-jupe à Paris.

1967 :     En Israel, c'est la guerre des six jours. Israel occupe alors la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-est et les hauteurs du Golan.

1967 :     Le principe de la piste magnétique voit le jour en France et va amener la carte bancaire avec Roland (MORENO), un bidouilleur de génie.

1967 :     En Afrique du sud, le professeur BARNARD procède à la première transplantation cardiaque

1968 :      Lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l'université de Stanford en Californie, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration pour la première fois de leur dernière invention : la souris d'ordinateur. Steve Jobs la popularisera en 1983 avec Lisa, l'ancêtre du Macintosh.

1968 :     Quelques transfuges du fabricant de  CI  Fairchild créent­ à  l'initiative  de  Gordon  MOORE et de Robert NOYCE, l'entreprise INTEL (mémoires à semiconducteurs et microprocesseurs). Moore et Noyce étaient les anciens collaborateurs de WB. Shockley. Leur idée, proposer des microprocesseurs pour faire vendre des mémoires. Le premier sera le 4004 (1971) Il traite des mots de 4 bits comme spécifié dans la désignation. Comportant 2300 transistors, il est cadencé à 108 KHz. Coté controle on voit déja la mise en place de la structure deux couches. Une couche de ET pour les monomes, une couche de OU pour les additions de ces monomes (Structure PLA , une structure régulière...). Technologie : 10 microns . A comparer aux technologies submicroniques actuelles. Vont très vite suivre le 8008 et le 8080 qui aura pour concurrent le Z80.

1968:      Le 3 Mai, des étudiants tiennent un meeting dans l'enceinte de La SORBONNE. Le recteur demande à la police de faire évacuer. C'est le début des évènements de MAI 68. Qu'en reste-t-il ? On peut toujours s'interroger. Que sont devenus les Cohn-Bendit (Assemblée Européenne), Geismar, Sauvageot.....

1969 :     Premier vol du CONCORDE le 2 mars.

1969 :     Lancement du premier Airbus: l' A300

1969 :     Aux Etats-Unis, L'ARPANET connecte quatre postes de travail à travers le pays . Il annonce INTERNET.

1969 :     Sortie sur les écrans de Z Un role magistral de Yves MONTAND dans ce film franco-algérien de Costa GAVRAS

1969 :     Le mois de Juillet 69, l'américain Neil ARMSTRONG commande la mission APOLLO 11 et marche pour la première fois sur la lune. Un milliard d'ètres humains suivra l'exploit en temps réel sur les écrans de télévision. - "Un petit pas pour l'homme. Un grand pas pour l'humanité" dira Armstrong. les américains viennent de relever le défi Russe. Armstrong et Aldrin vivent 2 heures sur la lune tandis que Collins attendait dans la capsule lunaire. Ils rapportent les premiers cailloux lunaires.



  1970

1970 :     XEROX met au point le réseau ETHERNET. Particularité: protocole CSMA (Carrier Sense Multiple Access) Chaque station écoute le réseau pour s'assurer qu'il n'y a pas de communication en cours. Un système de détection de collision est mis en place CD (Collision Detection).


1971 :      INTEL, socité récemment fondée par NOYCE et MOORE, fabrique le premier microprocesseur.      C'est le 4004 . Technologie MOS canal P. Mots de 4 bits. Un seul bus externe par lequel transitent instructions et données. Pile interne de 4 niveaux. 46 instructions.
Environ 2.250  transistors sur une superficie de 3x4mm2. 40 broches de connexion. Il est cadencé à 108 KHz ou 0,1 MHz. Ce microprocesseur intègre par ailleurs dans sa partie controle un P.L.A ou réseau logique programmable.   Il  est trés vite intégré  dans  une  calculette  par  une  entreprise  Japonaise. Il sera utilisé dans les aplications à caractère controle de processus.
Le 4040 succèdera trés vite au 4004 avec ses 60 instructions, ses 7 niveaux d'imbrications des sous-programmes (Nesting), et ses interruptions.

RCA qui maitrise de son coté la technologie CMOS (Complementary Metal Oxyde Silicium) décide qu'il lui faut lui aussi fabriquer très vite un CPU (Central Processor Unit). Pour la petite histoire, un hobbyiste au sein de la société avait monté en composants discrets un petit ordinateur à usage domestique. On lui demande de transposer son architecture sur silicium. Il crée le 1801. C'est un fiasco. C'est déja le message fort qui veut que concevoir un circuit intégré est un travail spécifique qu'il s'agit d'entreprendre dans le respect des règles de l'art. Ce type de réalisation ne peut résulter d'une simple transposition d'un schéma logique de composants discrets.


1972 :    Invention de la messagerie électronique (e-mail).

1972 :     Au mois d'octobre, Jean-Marie le Pen crée le front national (FN) et en prend la direction.

1972 :     Essai en vol du premier AIRBUS.

1972 :     INTEL met sur le marché le 8008. Microprocesseur à mots de 8 bits. 8 niveaux de pile interne. le 8080 va vite succéder au 8008 avec ses bus disjoints (Séparation matérielle : Bus des adresses, bus des données, bus de controle). Pile en mémoire vive.
Ce sera enfin le 8085 qui fera un tabac dans les petites unités de controle industrielles, avant apparition du Z80. Technologie N-Mos. Mono alimentation de 5V. La technologie N-Mos restant encore une technologie à forte consommation sur l'alimentation en attendant la technologie C-Mos ou Mos complémentaires.


1973 :      La société francaise R2E  utilise le  8008 (INTEL)  dans  le  premier micro-ordinateur au monde (Le MICRAL).
On a longtemps attribué à Monsieur Truong Trong Thi, fondateur de la R2E, la paternité de cette invention, mais bien des années plus tard (19 Nov 1998) la cour d'appel de Versailles devait désigner Francois GERNELLE seul inventeur du tout premier micro-ordinateur. Truong Trong Thi n'était que son patron et n'avait ni de près ni de loin participé au développement de ce bébé. L'erreur de R2E a été de ne pas entrevoir les applications familiales du micro-ordinateur, ce que Bill Gates ne manquait pas de cibler peu de temps après. Les français n'avaient pas compris le "phénomène micro". Et, pas de capital risque en France.

1973 : Conception d'un système de traitement spécifique autour du­ 8008 à l' ESIEE .
Dès cette année la, l'ESIEE fait des applications des microprocesseurs un domaine d'excellence. Son service de développement en collaboration avec les industriels (S.E.F.I) est régulièrement contacté par les entreprises souhaitant remplacer leurs logiques cablées par des systèmes utilisant largement les microprocesseurs (Avantages: Compacité, consommation, fiabilité, couts,...).


1974 :     Fabrication du premier microprocesseur européen (CP3-F  chez AEG-TELEFUNKEN)

1974 :     Bill Gates et Paul Allen fondent MICROSOFT. Bill Gates , le prototype mème de l'étudiant américain qui entre dans les affaires comme en jouant. Dés les années 70 , Bill Gates et son camarade de classe Paul Allen partagent la mème passion pour les ordinateurs au sein de la high school "Lakeside" de Seattle. Ils deviennent trés vite experts en programmation. Ils sont toujours à la high school quand ils fondent, avant microsoft , la "Traf O Data". Ils prennent en charge le développement de programmes pour la régulation de trafics destinés aux municipalités. Ils informatisent le réseau électrique d'une importante administration : la "Bonneville power administration". Tandis que Paul part pour l'université de Washington , Bill entre à Harvard (L'université dont sortira beaucoup plus tard Paul Zuckerberg - Facebook). Ils restent cependant en contact. Ils vont trés vite faire le pari que les micro-ordinateurs qui commencent à apparaitre sur le marché vont envahir progressivement toutes les couches de la société. Ils inventent alors , à partir du BASIC existant , un nouveau Basic universel (Beginner's All Purpose Symbolic Instruction Code) , facile à apprendre mais surtout facile à implémenter sur une machine de taille restreinte. La principale contrainte : occuper le moins d'espace mémoire possible compte tenu du cout de ces mémoires. (Src : MICRO-SYSTEMES art de F. DERVILLE)

1974 :     Apparition du premier micro-ordinateur des Etats-Unis (L'Altair 8800). Vraisemblablement conçu autour du 8008 de Intel.

1974 :     Le 17 juin, Concorde 02 se montre deux fois plus rapide que le Boeing 747.

1974 :     Le message d'ARECIBO. A destination de l'univers.
Se mettre à l'écoute des autres n'est pas la seule attitude à adopter dans le cadre d'une stratégie visant à établir un contact avec d'autres civilisations. Il convient également de signaler notre existence aux habitants éventuels d'autres mondes par l'émission de messages.
C'est ce qui a été fait, mais trés brièvment le 16 novembre 1974. Ce jour la, le grand radiotélescope de 305 m de diamètre de l'observatoire d'Arecibo, à Porto Rico, a émis pendant 169 seceondes, sur la fréquence de 2380 MHz, en direction des étoiles de l'amas M 13 de la constellation d'Hercule, à 25000 années-lumière, un message éléboré principalement par les astronomes américains F. Drake et C. Sagan. Celui-ci, composé de deux sortes d'impulsions - comme les points et les traits du code Morse -, comportait 1679 caractères consécutifs décrivant:

les nombres de 1 à 10,
les numéros atomiques de cinq atomes biologiquement importants (hydrogène, carbone, oxygène, azote et phosphore),
les formules des sucres et des bases de l'A.D.N,
un schéma de la double hélice de l'ADN avec une estimation du nombre de nuclides de cette substance,
une représentation du système solaire,
une représentation d'un ètre humain avec ses dimensions
et enfin un schéma de l'instrument utilisé pour la transmission des signaux.
La puissance rayonnée dans la direction de la transmission était de 3 milliards de KW, ce qui est considérable: Il s'agit la vraisemblablement du signal le plus puissant qui ait jamais été émis par notre civilisation. Mais c'était une fois encore un acte symbolique: La réponse, s'il y en a une, ne nous parviendra pas avant 50 000 ans!!!!
(Src: "L'UNIVERS Enigmes et découvertes")

1974 :     MM. Prunet et Dumas de l'université de Montpellier proposent l'organiphase comme procédé de modélisation des systèmes de controle commande industriels. L'organiphase a amené le GRAFCET qui est la représentation normalisée des cahiers des charges d'automatismes logiques préconisée par l'AFCET. Le Grafcet se sera, par ailleurs, fortement inspiré des Réseaux de PETRI.

1974 :     Le francais Roland MORENO invente la carte à puce (Carte bleue). Diffusée aujourd'hui à plus de 5,5 milliards d'exemplaires.
La puce va cette fois faire de la carte une carte inviolable. Par contre la piste magnétique reste elle tout à fait lisible.


1975 :     A Rochester, KODAK réalise le premier prototype de l'appareil photo numérique.

1975 :     Le premier appareil photo numérique chez Kodak à Rochester.

1975 :     Le langage BASIC est implémenté sur ordinateur personnel chez MITS qui vient d'acquérir le Basic de microsoft (Bill Gates et Paul Allen y avaient travaillé nuit et jour pendant Deux mois seulement). "Why not : Let's try" Aurait estimé MITS face à ces deux jeunes étudiants. MITS se lance dans l'utilisation en masse des micro-ordinateurs. Ce que MICRAL avait malheureusement négligé (Il faut dire pour sa défense que le public concerné n'était vraisemblablement pas préparé à accueillir ce type de matériel chez lui)

1975 :     Dans la ville nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines, inauguration du nouveau siège de Honeywell S.A..


1976 :     La compagnie des machines Bull fusionne avec la Compagnie Internationale pour L'Informatique (CII). C'est la créarion de CII Honeywell-Bull.

1976 :     Avec Air France, le Concorde assure la liaison Paris-Dakar-Rio de Janeiro.

1976 :     Steve JOBS et Steve WOZNIAK concoivent le premier MAC de l'histoire. Ils le baptisent APPLE I en référence je crois aux pommes dont ils se nourissaient tout en bricolant dans leur garage.

1976 :     En Guadeloupe, le volcan la Soufrière gronde et crache sa lave.

1976 :     Création du laboratoire de Microélectronique à l'ESIEE. Projet piloté par François BAILLIEU à son retour de STANFORD.


1977 :     Microsoft commercialise son deuxième langage : FORTRAN 80 (FORmula TRANSlation). Langage pour scientifiques comme clairement formulé.

1977 :     INTEL met sur le marché Le premier microcontroleur (C'est le 8748) .

1977 :     La France lance un plan circuits intégrés (600 MF sur cinq ans). Il vise à aider les industries à maitriser les techonologies des CI. Trois grands poles de formation des ingénieurs émergent: Toulouse, Grenoble et Paris.


1978 :     Sir Clive SINCLAIR lance sur le marché le ZX. Il sera vendu à plus d'un million d'exemplaires. En 1981, ce sera le ZX 81. Il emploie le langage BASIC. Un opérating system en mémoire morte de 8K-octets. On le connecte à un téléviseur tandis que les programmes sont stockés sur magnétophone. Mémoire vive de 1K-octets (Incredible !!!). Je croix méme pouvoir dire que le micro-processeur était un Z80.

1978 :     Edition d'une norme sur "l'interconnection entre téléviseurs et dispositifs de péritélévision". Annonce la prise PERITEL. On voit surtout comme périphériques du téléviseur le micro-ordinateur et les consoles de jeux.

1978 :     En Espagne, un camion explose dans un camping, 241 morts.

1978 :     Pour faire le pendant à Fortran , Microsoft (Chiffre d'affaires : 2 millions de dollars. 13 employés) met en vente un langage de programmation orienté gestion. C'est COBOL-80.

1978 :     Microsoft crée MS-DOS pour l'IBM PC. Ce DOS (Disc Operating System) reprend les principes généraux de CP/M de Digital research, mais sa conception et son fonctionnement vont en faire le système d'exploitation de référence pour l'époque. (Richesse des primitives et du paramétrage ou passages de paramètres). Par ailleurs, la constitution en couches lui confère une grande souplesse d'adaptation aux différents systèmes matériels.

1978 :     W. Khalil (Thèse de doctorat d'état - Université de Montpellier) Régulation et robotique.

1978 :     La notion d'architecture SYSTOLIQUE est proposée par H. T. KUNG. Se caractérise par un taux de parallèlisme important tout en mettant en oeuvre des opérations élémentaires répétitives. On a alors affaire à un réseau de processeurs identiques interconnectés entre eux de façon simple et rigide fonctionnant de façon synchrone.

1978 :     Alain Minc déclare :
      " Si le prix des ROLLS avaient diminué dans les mèmes   proportions  que  ceux  des  composants électroniques, le modéle le plus luxueux vaudrait actuellement  5 Frs ".
      Et Jean-Pierre Simon de renchérir:
      "Cette mème Rolls Royce tiendrait de nos jours dans une boite d'alumettes"


1979 :     Le plus célèbre dissident chinois, Wei Jingsheng, est arrété pour avoir réclamé la "cinquième modernisation": la démocratie. L'année d'avant, la chine initialisait l'ouverture économique avec quatre modernisations: L'agriculture, l'industrie, les sciences et les techniques.

1979 :      les frères Gaillard proposent à plusieurs constructeurs français de réaliser le premier ordinateur portable et de poche. On leur rit au nez! Classé gadget. Résultat: ils s'adressent aux japonais qui ne font ni une ni deux. L'ordinateur portable nait sous la double marque Matsushita, Panasonic.

1979 :     Le 24 décembre, premier lancement de la fusée ARIANE de la base spatiale de Kourou. FAB

1979 :     IBM Concoit le premier microprocesseur R.I.S.C (Reduced Instruction Set Computer). (Jeu pouvant tout de mème atteindre 118 instructions!!?)
      En 1980,puis 1983, Berkeley et Stanford poursuivent les études sur le RISC. Ces études deviennent le projet MIPS (Millions Instructions Per Seconde).
      La particularité du RISC de Berkeley réside dans le concept de "fenètre de registres". Consiste en la mise en oeuvre d'un grand nombre de registres regroupés en "fenètres". Ces fenètres se recouvrent partiellement faisant qu'un groupe de registres assure la liaison entre deux fenètres (Proposé par David PATERSON). Par ailleurs, la méthode pipeline est largement appliquée. Toute instruction doit pouvoir ètre exécutée en une période horloge. Revers de la médaille: Les programmes sont bien plus longs que ceux destinés au jeu complexe d'instructions. Oblige à faire passer en sous-programmes des séquences qui autrement étaient micro-codées ou microprogrammées. Pas adapté à l'usage d'instructions spécifiques des langages de haut niveau.

1979 :     Le 30 octobre, Robert Boulin a été suicidé.


1980

1980:     Parution de l'ouvrage de référence "Introduction aux systèmes VLSI" de Carver Andress MEAD et Lynn CONWAY. L'ouvrage révolutionne l'enseignement de la microélectronique tout autour de la planète. Les règles de conception et de fabrication des VLSI proposées par Mead et Conway sont très vite mises en application dans le laboratoire de fabrication de systèmes microélectroniques à l'ESIEE. Laboratoire conçu et dirigé par Francois BAILLIEU.

1980:     Apparition de DBASE II. Ce système de gestion de base de données est adapaté du système JPLDIS tournant sur UNIVAC-1108. Dbase II fut un logiciel trés populaire en son temps, tournant sur les ordinateurs familiaux (8 bits) tels que les Amstrad. Ashton Tate devait l'adapter par la suite aux ordinateurs 16 bits (IBM PC) sous l'appellation DBASE III.

1980:     Au mois de novembre, Microsoft (Bill Gates) signe un contrat avec IBM (Big Blue). C'est le lancement du personal computer (PC). Bill Gates a la bonne idée de demander seulement un pourcentage sur chaque machine vendue. Le hardware est l'affaire de l'équipe de Boca Raton. L'architecture est finalisée autour du processeur 8088 d'Intel cadencé à 4,77 MHz (Bus externe 8 bits, registres internes 16 bits) !! Le circuit graphique est quant à lui fourni par Motorola. Affichage en 16 couleurs sur un écran de 640x200 points. La machine est enfin dotée de 54 Ko de mémoire vive et 40 Ko de mémoire morte contenant le langage BASIC de microsoft. Enfin, deux lecteurs de disquettes feront office de disque dur. La mise sur le marché du PC se fera par une présentation au Waldorf-Astoria à New York en 1981.

1980:     Microsoft prend sous licence le système d'exploitation UNIX (Laboratoires BELL) et forme le groupe XENIX.


1981 :     Le 10 mai, François MITTERAND devient le premier président de la république de gauche.   La grande peur du 10 mai chez les gens de droite. Combien étaient-ils qui devaient prendre le maquis ?!!! Et qui en définitive se sont fait beaucoup plus d'argent sous le régime de gauche que sous la droite !!

1981 :     Décés de Bill HALEY. Le Rock'N'Roll

1981 :     Décés de Bob MARLEY. Le pape du Reggae

1981 :     IBM lance sur le marché son Personal Computer. C'est le début de la saga des PC.

1981 :     IAPX 432 (INTEL)

1981 :     Bill Gates et Paul Allen Concoivent le système d'exploitation MS-DOS (Disc Operating System). Ils le vendent à I.B.M

1981 :     L'arrivée des magnétoscopes consacre la prédominance de la prise péritel.


1982 :     Le 8 juillet l'équipe de France de football, menée par PLATINI, perd son match en 1/2 finale de la coupe du monde contre l'Allemagne. Elle subit ce jour la une lourde injustice due à un arbitrage tout en faveur de l'Allemagne. L'arbitre avait délibérément décidé de ne pas sanctionner les brutalités outrancières de l'équipe d'Allemagne. La France dut s'incliner aux tirs au but aprés avoir mené par 3 à 1. En finale, l'Italie devait venger la France en l'emportant sur l'Allemagne.

1983 :     IBM propose pour son PC le tableur Lotus_1-2-3. Ce dernier fera un vrai tabac dans la galaxie des logiciels grand public.


1984 :    XILINX Met sur le marché ses premiers composants programmables ou LCA (Logic Cell Arrays) Série 2000 (XC2064) La deuxième génération avec la série 3000 attendra 1987. Nous aurons alors affaire aux FPGA (Field Programmable Gate Array) Réseau de portes programmable sur le champ.

1984:    Le 3 décembre 1984 la catastrophe de Bohpal occasionne entre 20.000 à 25.000 décés. Il y aurait eu 3 500 morts la première nuit et un grand nombre par la suite En réduisant les frais de fonctionnement pour augmenter une rentabilité jugée insuffisante, le groupe aurait sacrifié la sécurité.

1984:    IBM annonce le PC-AT. C'est le micro-ordinateur le plus puissant de l'époque. Sur le PC-AT, l'intel 80286 prendra la place du 8088 qui équipait l'IBM PC. Système d'exploitation MS-DOS 3.0 puis 3.1. C'est déja Microsoft qui s'installe. Mémoire vive de 256 Ko extensible à 512. Lecteur de disquettes de 1200 Ko. Disque dur de 20 Mo. La grande originalité pour l'époque consiste en la mise en place d'une série de connecteurs destinés aux extensions. Se crée ainsi une véritable industrie de cartes additionnels aprés publication des caractéristiques de cette nouvelle norme de BUS. Par ailleurs, Les logiciels de gestion de bases de données vont faire irruption tels que Lotus 1-2-3, Symphony, Framework,...Pendant que DBASE II s'installait le plus souvent sur des machines moins puissantes (Si j'ose m'exprimer ainsi...), genre Amstrad, Tandy, etc....Une version DBASE III ambitionnait tout de mème d'équiper les PC.

1984 :    Tchernobyl. Le nuage radioactif a eu l'élégance d'épargner la France. Aux dires des spécialistes de l'époque, il s'est arreté net à la frontière du coté de Strasbourg. Qu'il se soit baladé au dessus des alpes et jusqu'en Corse, pure fiction évidemment!!!!!

1984 :    En Inde, dans la nuit du 3 décembre, une usine de pesticides explose à BHOPAL 362 540 victimes (3000 morts dans la nuit mème).

1984 :    Ariane place sur orbite héliosynchrone à 822 Km d'altitude le satellite SPOT (1800 Kg, 4,5 m de long, 15 m d'envergure avec panneaux solaires).

1984 :    MICROSOFT Sort WINDOWS 1.0 fortement inspiré de son concurrent APPLE. Le génie commercial de Bill Gates fera le reste, imposant de par le monde la dictature "PC".


1985 :     Création de ES2 (European Silicon Structures).
Cette entreprise se donne pour objectif de mettre la conception et l'obtention de circuits intégrés à la portée des non-initiés. Elle s'appuiera principalement sur des technologies nouvelles telles que la compilation de silicium et la gravure directe sur tranche (Wafer). Forte implication dans ce programme de son directeur marketing sud europe Tim BAKER.

1985 :    Grace au protocole TCP/IP, les réseaux militaires et universitaires se parlent. En octobre de cette année la, ce sont 1961 machines qui sont connectées.


1986:    Naissance du TELETHON français en Essonne, concept ramené des Etats-Unis par Pierre Birambeau de l'association française contre les myopathies.


1987 :     Un chercheur allemand met au point le codage MP3 (MPEG1 audio layer 3) pour compression des fichiers audio. Une chanson pouvant demander jusqu'à 50 Mbits peut ètre encodée en un fichier de 5 Mbits.
S'agissant de ces fichiers MP3, les interdictions sont:
Télécharger sur l'internet un morceau de musique non libre de droits sans l'autorisation de l'auteur ou de l'interprète.
Envoyer par e-mail un fichier MP3 (sauf si vous en ètes l'auteur et l'interprète).
Transférer sur son site WEB des copies pirates au format MP3. Diffuser (et/ou vendre= les CD MP3 que l'on a gravés.

1987 :      COMPUSERVE conçoit le format GIF (Graphics Interchange Format) pour les images circulant sur internet. La seconde version de ce format (GIF89a) permet d'enregistrer des images en mode entrelacé et de réaliser des animations.


1988:    Marc Lassus rachète les brevets de la carte à puces inventée par Roland Moreno et fonde GEMPLUS
(Entreprise convoitée bien évidemment par les Américains pour ses brevets).

1988:   Le 30 novembre, instauration du RMI (Revenu Minimum d'Insertion)

1989     Chute du mur de BERLIN. Le 9 Novembre, les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirants se rendre à l'ouest peuvent passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest. Le mur de la honte s'éffondre entrainant dans sa chute le communisme soviétique.

1989     Au CERN à Génève, Tim Berners-Lee invente le World Wide Web . La préhistoire d' internet.


1989     Démarrage du projet "Stealth" chez SUN, sous l'initiative de Patrick McNaughton. Aboutira au langage JAVA (Just Another Vague Acronym).
 


1990:     Au CERN, à Genève, l'anglais TIM BERNERS-LEE conçoit le premier serveur HTTP soit le premier navigateur WEB (Toile d'araignée).
Il le nomme: "WorldWideWeb". c'est le www qui accompagne le plus souvent nos URL (Universal Resource Locator). Il fait le lien entre la norme HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) et le langage HTML (HyperText Mark-up Language). Peu aprés, il rejoint le MIT à Boston pour diriger le consortium W3C (WorldWideWeb Consortium).


1991 :    le Finlandais TORVALDS Propose LINUX. Système d'exploitation dérivé de UNIX.

1991 :    Pour combler le trou de la "sécu", Michel Rocard crée la CSG (Contribution Sociale Généralisée). L'idée était de ne plus faire supporter le poids de la protection sociale par les seuls revenus du travail, principalement les salaires. Sont alors concernés les revenus financiers et immobiliers, les retraites, les allocations de chomage,...

1991 :    Le club ESIEEspace aidé de nombreux partenaires industriels et du CNES lance dans l'espace à bord d'Ariane le micro-satellite SARA. Il sera le premier micro-satellite amateur français .

1991 :    le 15 Mars, les Duchesnay, patineurs français d'origine canadienne remportent le championnat du monde de danse sur glace.

1991 :    Michel Rocard crée la CSG (Contribution sociale généralisée)
Elle doit combler le "trou de la sécu". L'idée étant de ne plus faire supporter le poids de la protection sociale par les seuls revenus du travail, principalement les salaires . Ce prélèvement porte donc non seulement sur les salaires, les revenus des commerçants et ceux des professions libérales, mais aussi sur les revenus financiers et immobiliers, les retraites, et les allocations de chomage. Fixé à 1,1% au départ, son taux avait très vite progressé .

Le RDS, le remboursement de la dette sociale est un impot créé en 1995 pour apurer la dette de la sécu. Son taux est de 0,5 % appliqué à tous les revenus


1992 :    La première image disponible sur internet. Les horribles CERNettes . Des horribles comme ça, moi j'en redemande....

1992 :     le 3 décembre Neil Papworth, ingénieur de Sema Group, envoie le premier SMS du web. Un mobile Vodafone au Royaume-Uni se voit gratifié d’un chaleureux « Merry Christmas »

1992 :    Signature du traité de MAASTRICHT. Il décide du remplacement des monnaies nationales par l'euro à partir du 1° janvier 2002.

1992 :    Microsoft commercialise WINDOWS NT . Version professionnelle de son système d'exploitation .


1993 :    Intel met le PENTIUM sur le marché . Deux fois plus puissant que le plus haut de gamme des 486 . Trés vite , une erreur de calcul sera révélée sur cette puce . En cause je crois , une version tabulaire dans la multiplication .


1994 :    Création du moteur de recherche NETSCAPE.

1994 :    Rasmus Lerdorf écrit la première version du langage PhP (Hypertext Preprocessor).

1994 :    Inauguration du Tunnel sous la manche. 3 galeries de 50 Kms relient Calais à Folkestone.

1994 :     Dans la Silicon valley, Jerry Yang et David Filo (Stanford) fondent YAHOO. A l'origine, Yahoo est uniquement un annuaire WEB.


1995 :    Le 16 décembre, est instaurée la monnaie unique pour l'Europe. C'est l'EURO.

1995 :    Le 8 juin 1995, Rasmus Lerdorf annonçe la publication officielle de "Personal Home Page Tools" (PHP Tools) Outils pour votre page web perso. Dix années plus tard, PHP deviendra un langage de référence pour le web. Le premier langage mème, loin devant javascript ou ASP.

1995 :    le langage java est lancé officiellement par SUN Microsystems. James Gosling en est le père.

1995 :    Création d'un nouvel impot pour apurer la dette de la sécu. C'est le RDS (Remboursement de la dette sociale)


1997 :     Annonce officielle de la mort de Deng Xiaoping.


1998 :    L'américain Justin Frankel met au point le logiciel de lecture WINAMP . Lecture des MP3 .

1998 :    Lancement de windows 98 .

1998 :    Inauguration du stade de France (80 000 places) .


1999 :    Au 1° Janvier, l'euro est officiellement la monnaie d'échange des pays de l'union économique européenne. Pour les courses, il faudra quand mème attendre 2002.


2001 :    Mise en service, le 18 mai, du porte-avions nucléaire CHARLES De GAULLE

2001 :    A New-York, les twin towers, symboles de l'Amérique toute puissante, s'éffondrent aprés avoir été percutées par deux avions de lignes à quelques minutes d'intervalle. C'est l'attentat du 11 SEPTEMBRE. L'Amérique et le monde entier sont sous le choc.

2001 :    Décès de Zahra "Ziba" KAZEMI dans une prison iranienne à la suite de torture et mauvais traitements reçus en violation des droits de l'homme.

2001 :    le 11 septembre. Les twin towers de New-York sont percutées par deux avions aux mains de terroristes. (14h56 heure de Paris - 8h56 heure locale)


2004 :    MALTE et CHYPRE rejoignent la communauté européenne.

2004 :    Le 26 décembre, un tsunami destructeur frappe l'Asie du Sud. Provoqué par un séisme sous-marin, la vague gigantesque déferle sur une côte densément peuplée alors que les hôtels sont pleins de touristes étrangers. Une photo saisissante sur le site "éphémérides d'Alcide". Il y aura plus de 230 000 morts et des destructions considérables. (Src; Cesoirtv.com)

2004 :     Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, est co-fondateur du réseau social Facebook.


2005 :     27 avril à 10h29 - Premier envol du gros porteur Airbus A380 (Une petite visite de la cabine de pilotage à 360° avec Gilles VIDAL).


2007 :    Le français Albert FERT et L'allemand PETER GRUNBERG Recoivent, le 9 Octobre, le prix Nobel de physique pour leur découverte, en 1988, de la magnétorésistance géante. Phénomène physique basé sur la différentiation de spin de l'électron.
Cet électron ne se contente pas seulement de graviter autour d'un noyau, mais, et de façon imagée, il tournoie sur lui-mème comme le ferait une toupie (spin) et bien sur, mais toujours de façon trés imagée (C'est l'éternel problème du modèle), il pivote dans un sens ou dans le sens opposé. Aux deux spins possibles de l'électron on pourra par la suite associer les deux valeurs binaires 0 et 1 qui sont le fondement de tout l'univers numérique contemporain. Cette découverte a donné naissance à une discipline de la physique connue sous l'appellation de Spintronique. Vous aurez aussi une photo du labo ou on étudie la magnéto-résistance géante, grace à linternaute et la photothèque du CNRS. Il faut vous rendre jusque sur la photo "Croissance". Pourquoi croissance ? J'éclaire votre lanterne la prochaine fois.

2007 :     Une extension de la Sorbonne est fondée à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Une antenne du LOUVRE doit aussi s'installer dans cette région du golfe Persique. Les pays Arabes de la région comprennent que le pétrole n'est pas éternel et que dans une cinquantaine d'années, ces pays ne seront que du sable. Ils préparent donc opportunément leur reconversion dans le tourisme de luxe, le culturel....

2007 :     Apparition du premier IPhone le 29 juin 2007


2008 :    Le 21 octobre 2008, inauguration de l'accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) au CERN Genève


2009 :    Le 27 avril 2009, Frankie MANNING, l'ambassadeur du lindy hop, décède à quelques jours de féter ses 95 ans.

2009 :    Le britanique Richard JENKINS bat le record du monde de vitesse en char à voile à 202 Km/h (Un clic sur multimédia)


2010:    Le 12 janvier un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter dévaste Haiti. La capitale, Port au Prince, n'est qu'un amas de gravas. 45 répliques obligent la population à abandonner leur demeures pour trouver refuge dans les espaces ouverts, parcs, stades, places, mer....

2010 :    L'ESTONIE rejoint la zone euro. Ce qui porte le nombre d'états de cette zone à 17.

2010 :    Le 14 janvier, en tunisie, BEN ALI président depuis une vingtaine d'années, est contraint par la rue à abandonner le pouvoir.

2011 :    Décés de Dennis Ritchie créateur du langage "C" et co-créateur du système d'exploitation UNIX.

2012 :    Décés de Neil ARMSTRONG le 25 aout 2012

2013 :    Adhésion de la CROATIE à l'union européenne

2014 :    Le 12 Novembre 2014 Rosetta largue PHILAE sur une comète à 510.000.000 Kms de la terre. Le temps de traversée a été de 10 années .

2018 :    Le 14 mars, décès de Stephen Hawking. Peut-ètre le + Gd scientifique de sa génération