BALBOA
(Notes de cours)
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Pure BALBOA

Eclosion dans les années 20 – 30 sur la cote du sud ouest des Etats-Unis. Le balboa adopte définitivement cette appellation en 1930 en référence à une petite péninsule du nom de "BALBOA" à hauteur de la plage de Newport (Station balnéaire célèbre pour ses régates du coté de San Diego). Mais voyez plutot les photos de Balboa island sur le site de RV. Suivre >>> Danse >>> "Un après-midi à Balboa Island" tout en bas de la page html

Danse de couple en position fermée pour le Pure balboa. C'est une danse qui s’accommode de musiques rapides (New-Orleans) Mais pas que... Se danse en 8  temps comme le lindy, disons: 2 fois 4, ce qui ne gate rien car on pourra insérer quelques pas de balboa dans son lindy et vice versa.

On peut rappeler, pour l’anecdote, que le balboa était aux Etats-Unis et à l’époque, une danse de « blancs ». Pour signifier en fait que ces derniers se tenaient bien raides sur leurs jambes (un manche à balai dans le dos) par opposition aux attitudes déjantées des lindy-hoppers. Si vous avez l’occasion de visionner les vidéos dans lesquelles les « blacks » singeaient la danse du blanc vous vous régalerez.

Et vous ne savez pas quoi ? En maitrisant les pas de balboa vous serez tout aussi à l'aise pour danser sur certaines musiques exotiques genre calypso, latin jazz, voire salsa. Remember, en salsa, on compte 1, 2, 3... 5, 6, 7... . En balboa on compte 1, 2, 3 & 4, 5, 6, 7 et 8 .

Bal swing
Fréquentation du balboa pavilion

Un HISTORIQUE très bien fait chez lindycircle.com sous le controle de DAN GUEST (Londres)
Balboa & Bal-Swing History - Par Peter Loggins (Ville d'attache: Nouvelle-Orléans)





Anne-Hélène & Bernard - Pivot à <5>
Hep Cats 2011 Anne-Hélène & Bernard Cavasa, Balboa / Ball-Swing


Chez Youtube
National Jitterbug Championship: Le gratin over the world.
Joel Plys & Alison quittent la piste tandis que Nick Williams entre en jeu . Suivent Marcus & Barbl, mais aussi Valerie Salstrom & Marty, Zacks Richard, Pedrozza and so on

Chez Youtube
Cross-over, Paddle, Bal-swing, The dream, La pendule, come-around,


Les renvois

Une séquence de renvois pourra ètre enclenchée à partir d'un throw-out. A 7, HB tire à lui presque séchement sur la main de SM pour lui demander de se lancer dans un demi-tour sur sa gauche. Et step[G] <step[D] step[G] pointe[D]>. Récupérer au bras à <3> en même temps que le pointé au sol du pied gauche et renvoyer à 5 dans un pivot  sur la droite de la cavalière. Rattraper de la main gauche la main droite de SM à <7> avec petit kick pied droit cavalier. On peut mettre fin en enchainant sur la SK du break-turn au temps <3>.



Maxie Dorf and Sylvia Sykes . On a donné son nom à une de ces figures. Laquelle ?
Matez la transition...En passant comme ça, sans vouloir polémiquer, notez le tempo relativement bas de la musique. Et pourtant, ce sont les deux monstres sacrés du Balboa .
Nous avons ici très précisément la figure enseignée par Marcus en niveau 4 au Nancy swing 2015 .



Début

Guidage.
  • Balboa russe
  • Balboa russe avec Alex & Julia
  • Un rappel des figures emblématiques du balboa
  • Un premier come-around simple tout de suite suivi
    d'un come-around par dessus l'épaule.
  • Mesdames, matez les passages du bras gauche pour la
    cavalière dans les come-around.
  • Paddle, throw out, come around, crab walk, pendule,....



- Pas de base <2 phrases>
- Entrée dans le cross-over <1 phrase>
- Pas de cross-over <....>
- sortie du cross-over <1 phrase>
- retour dans le pas de base <....>
- Slide and cross

Début
Une vidéo de Doug Silton. Heidi Rosenau et Adam Speen
Voyez comment Adam balance d'un pied sur l'autre au tout début pour synchroniser sa partenaire. Ensuite, tout est fluidité.
https://www.youtube.com/watch?v=IuLyTLqAoBE
BOTP - CH2005 Pro Balboa Final (Part1)

Un enchainement

Démarrage en position fermée.

<R – S>: (Vous avez lu Rock[G] Step[D]). Un sur place en quelque sorte.
<3 et 4>:  HB ramène SM face à lui dans son P - C. Travail du bras droit à l'épaule pour présenter SM quasiment face à lui.
<5>:      Une franche poussée sur la main droite de SM qu'on libère pour lui laisser exécuter un tour complet sur elle-mème par sa droite (American spin).
<6>:      SM termine son pivot sur elle-mème.
<7 et 8>: SM se replace face à HB et prise "bonjour" (main droite main droite).

<1 2 3 et 4> SM est ramenée à la taille sur le coté droit. C'est une corbeille. Prise main gauche de SM dans la main gauche. Et ils enclenchent quelques lolies (Rappel: Un loly prend 4 temps. On rassemble<1,2> et on kick<3,4>).
N.B: Le toe du premier loly est exécuté pied gauche <5> pour HB. (n x <4T>)
On met un terme aux lollies sur un kick[D]<7>. C'est la transition qui n'est autre que le temps <7> d'un throw out. Vous devinez le reste. Demi tour SM sur sa gauche et retour dans un break turn à <3> (Penser à aller chercher la taille de votre cavalière au plus tot pour ne pas risquer le déséquilbre sur <3, 4>. Attention au coup de coude au passage !!!).


Péniscola
Une espagnole avec arret à la hanche et déplacement en demi-tour arrière à la Feuillade . Suivie d'un ramené sur la gauche de la cavalière, soit pour le leader <1>[G] et à <2> pied droit sur le coté à droite légèrement en arrière pour faire la place à la follower qui passe donc de la droite sur la gauche.

Bop turn Gilbert : à <7> , large ouverture sur la droite . La main haut placée à l'homoplate. Un léger stretch . à <8> ,il suffit de tirer vers hanche droite leader pour qu'elle vienne toute seule dans un demi-tour sur la droite . Pas nécessaire de tenter de faire comprendre la manoeuvre par une petite poussée de la main drtoite dans le dos de la partenaire .

Paddles alternés . à <3>[G] orientations des épaules sur la gauche, à <7>[D] orientation des épaules sur la droite .

Shuffles Gilbert en avançant sur la follower. Premier shuffle sur <4>[D]

Lindy turn: 1) sortie arrière, 2) sortie avant (Rayan François)

Boogie de Laurent :
Sur la plante des pieds avec croisés arrière sur six temps . La cavalière a sa ligne de danse.

Les déplacements: <1>, léger back step. à <3> HB regarde (admiratif) la nuque de sa partenaire. Et cross over pour revenir face à Simone à <8>
Quelques vidéos                      Quelques recommandations :

- Reprendre le pas de base la ou on l'a laissé.
- Tiens toi droit. On est pas dans un lindy.
- Déplace ton centre de gravité.
- Engage d'abord les épaules. Non seulement ça aide mais pas d'inquiétude, le reste suit.
- Marche naturellement. Marcher, c'est simplement poser le pied du talon aux orteils.
- Dans une marche, pour un pied droit avancé, c'est la main gauche qui est devant .
- Tout naturellement, si le pied gauche recule, la main gauche va devant.
Peut mème s'accompagner d'une légère torsion. des épaules sur la droite.
- Anticiper la reprise à la taille.

- La ballade de Jérémie et son petit saut à <6> avec redressement arrière . Le triple touch de Jeremy: touch[D]<5> touch[D]<6> touch[D]<7> et [D]<8>
- IN and OUT ou plutot : OUT<1 2> and IN<3-4> dans le mème temps, on positionne la follower .
One step Basic, Hold up and Hold down, Paddles, Break Turn, Transition, Cross break, Outside turn, Inside turn, side steps, Cuddle, Texas tommy
- Sensuelle, Loly kick, Come-Around, crab walk , lollies, cross over et throw out triple steps, Marcus, Camel walk, triple touch, out & in, .... Johnny's drop, Loly kick, triple steps, ....
LK in a circle, Inside Turn and back at seven, Texas tommy and back at seven, Reverse turn, Transition slide, He/She crosses, both cross break, Swivels pointe<1> talon<1> cross<2>, Salsa break, Camel drop, Pop turn, Hold up, hold down, Multiples turns, Apache, Maxis's stop step, Barrol (Swing zazou), D&C. Marché appuyé, paddles latéraux, shuffles arrière,
Retour à l'envoyeur. passage de la main dte d'une épaule sur l'autre et retour, dos à la partenaire.

L'arret à l'épaule - La reprise au coude - La relance à l'épaule - L'arret à la hanche -
L'arret à la hanche et passage sous le bras leader .
Le RAPPEL: Sur <5[D]-6[G]>, j'expédie . Sur <7-8> , je rappelle en revenant en appui sur le pied gauche.
 
 
    step[G]<1> step[D]<2> touch[G]<3> pose[G]&slip[D]<4>   step[D]<5> step[G]<6> touch[D]<7> pose[D]&slip[G]<8>    (& simultané)

Lateral seven step de Andreas: croisé arrière[D]<5> - décroise[G]<6> - croisé devant[D]<7>
- Les pivots (sautés Aude, glissés péniscola, croisés kelly,....)
- Slip<7> and cross<8>
- Single time step
- Double time step
- Le léger saut croisé
- Importance du 5 6 + Défilé devant le leader pour entrer dans une succession de croisés à 1
- Les compressions
- Camel walk, Jig walk,
- Back step at five (pour la follower)
- Demi-cercle à 5[G] pour la follower. C'est un pivot sur le pied gauche
- Side steps
- Swivles
- Balance et ramène
- Ouverture Nick
- Le glissé 5 à 7
- Texas tommy
- Les compressions
- Paddle
- Pendule