Shag


C'est "Arthur Murray SHAG", un éminent professeur de danse à New York qui va proposer cette danse. Elle devient vite trés populaire chez les étudiants des universités. Apparue dans les années 30/40 elle opère un retour en force dans les années 90 à Los Angeles. C'est une danse à deux ou danse sociale, assez technique mais ludique. Elle se danse principalement en six temps bien que le shag se décline selon Alison et Plys en:
- Single rhythm shag (8 temps)
- Double rhythm shag
- Triple rhythm shag
- Colegiate shag (6 temps)

Pas de base.

En fait, si vous le dansez solo, vous ètes un vrai pro du shag. Il suffit de partir sur la musique, de se laisser aller et de s'amuser. C'était d'ailleurs dans cet esprit que les colégiens des universités entamaient leur shag. Ils ne tenaient absolument pas à se prendre la tète. Si vous le dansez en couple les choses peuvent se compliquer question guidage. Elle requiert une bonne synchronisation des partenaires sinon gare aux coups de pieds dans les chevilles.

Fondamentalement, une figure de shag consiste en un mouvement simple (sur 2xT) exécuté deux fois puis exécuté les deux fois suivants deux fois plus vite. ce qui se résume par l'écriture ci après sur 6 temps:
lent[G]<1 2>   lent[D]<3 4>   vite[G]<5> vite[D]<6>
lent[G]<1 2>   lent[D]<3 4>   vite[G]<5> vite[D]<6>
etc....
Manu (Spirit of lindy) vous dirait en décomposant plus encore sur les 6 temps et pour le pas de base:

<step[G]  Hop[G]  step[D]   Hop[D]   step[G] step[D]>


<Step hop>: un léger saut latéral sur un pied. Sur la gauche pour le premier step hop, sur la droite pour le deuxième.
<step step>: Un simple marché sur place. Soit <marche[G] marche[D]> Nick vous dirait lui:

<slow<2>  slow<2>  quick quick>  <slow<2>  slow<2>  quick quick> etc....

On place maintenant sur les "slow" un certain nombre de variantes sur 2 temps (Les 2 premiers et les 2 suivants d'une mème figure en 6 temps) qui peuvent ètre:
- Slide latéral
- Touch au talon
- Slide forward
- Jump zazou
- etc ....

Démarrage Simone:
Plutot que de se prendre la tète à vouloir démarrer sur le premier "step hop" de HB, SM peut très bien faire un "skip" sur le premier "step hop" pour prendre correctement le train en marche dans le "step hop" suivant, qui la conduira à démarrer sur sa gauche.

Une autre façon de démarrer sera aussi d'esquisser de la part du leader un back-step. Sur le back, il repousse bien la main droite de sa partenaire en guise de top de départ. A <3>, c'est le premier step hop sur la gauche (Sur sa droite pour SM).

Pour commencer à vous entrainer, faites le sur le fameux "Hep hep" de Cab Calloway ou tout bonnement sur "Sing sing" pour les rockers.

Alémana.

C'est un pas de base dans lequel on substitue un alémana aux deux <step step> dans les temps <5> et <6>.
Hubert prépare l'alémana dans le deuxième <step hop>. La partenaire opère un tour sur elle-mème sur sa droite dans le <step step>, pour enclencher aussitot le premier <step hop> de la figure suivante. HB devra bien marquer son intention de déclencher l'alémana. Il lève bien haut la main gauche dans le deuxième step hop.

Slides latéraux.
<1> le pied d'appui reste le pied gauche (Mais là c'est du rabaché). Tandis que le pied droit part dans un slide latéral sur la droite. Pour parfaire l'équilibre, le torse va légèrement se déplacer sur la gauche <2>. Soit:

<slide[D]<2> slide[G]<2> slide[D] slide[G]>.

Si j'ai écrit slide[D] pour les deux premiers temps, c'est bien le pied gauche qui est le pied d'appui avec une jambe gauche qui aura légèrement fléchi pour faciliter le slide sur la droite. Alors que dans les step hop, le cavalier exerce un léger hold Up pour se faire comprendre de sa partenaire, l'amorce d'une série de slides latéraux sera annoncé par un hold down. Les pieds dans le sol.

Forward slides.

C'est un figure copiée sur les slides latéraux.
<1, 2> Slide du pied droit devant (Forward) pour HB (Arrière pour SM). Appui sur le pied gauche tandis qu'on a légèrement fléchi la jambe gauche.
<3, 4> Slide du pied gauche devant. Appui sur le pied droit. On a légèrement fléchi la jambe droite.
Dans toute la figure, le buste est légèrement ramené en arrière ce qui est sensé faciliter les slides. On peut donner du mou dans la connexion en ne gardant dans les mains que les mains de sa partenaire. Cette prise va faciliter l'enclenchement d'un certain nb d'autres figures.

"Up to the left" Vous dirait le sympathique couple "Allison et Joel". On dégage sur la gauche par un petit "hold Up".

Side by side

En side by side, on pourra se livrer à des petits kick sur la gauche et sur la droite joujours suivis des deux step step. soit:
<kick[D] pose[D] kick[G] pose[G] step[D] step[G]>

peut-ètre plus précis encore si on écrit:
<kick[D] transfert[D] kick[G] transfert[G] step[D] step[G]>

N.B: Dans le premier kick HB a évidemment pris appui sur le pied gauche (Transfert). Sinon il serait en pleine lévitation!!!, il est doué mais quand mème. Faudrait pas qu'il en vienne à vouloir épater la galerie.

Carrières à 3 ou à 1 !!!!! On plante le pied gauche ds le sol tt en amenant la cavalière à soi. Et un hips arrière avec léger slide sur ce mème pied ( 2 temps) Changement de pied sur les 2 temps suivant et quick quick.
St. Louis Shag Performance
U.M.Swing Kidz performing the "St. Louis Shag" for the swing into finals dance
St. Louis Shag
John Bedrosian gives a (slow) demonstration of St. Louis Shag.
To distinguish shag from Charleston pay particular attention to the triple-steps in the basic. Also watch for the distinctive Shag breakaway, and the insertion of half-breaks into John's dancing.
Carolina Shag - Susie Beaver & Patrick Gibson