Haut de page
S H I M - S H A M

Les PLYS nous apprennent que le shim-sham est une danse en ligne créee dans New-York au Connie's Inn par Willie Bryant et Leonard Reed. L'idée était d'amener tout le monde sur la piste pour un petit moment de décontraction.

On avance aussi, qu'à l'origine, le shim sham était une danse de claquettes.
Shim Sham National Tap Celebration Dance Council North Texas

Deux versions:
- Le shim-sham dans sa version que je dirais standard, ci-dessus.
- Le Dean Collin's Shim-sham. Un peu plus élaboré, ci-après.

- La musique est constituée d'une suite de "Grilles" (Chorus) de quatre phrases (4 x <8T>).
- Et c'est souvent Frankie Manning qui vous arrive par les enceintes. Mais vous avez aussi la version "T'aint What You Do", ou encore "Tuxedo junction" voire "Opus one" (Voir site à Daniel)
- Ci-après, les grilles sont séparées par les lignes horizontales.
- Toute insertion entre crochets < > est une indication de "Timing" ou de comptage.
- Les figures sont le plus souvent enclenchées sur le pied droit.

3 thèmes. 4 grilles par thème. phrases de <8T> par grille (Sauf la dernière)
C'est parti:
Pas de shim sham

<step[D] brush[D]   step[G] brush[G]   step[D] brush[D] step[D] brush[D]>
<step[G] brush[G]   step[D] brush[D]   step[G] brush[G] step[G] brush[G]>
<step[D] brush[D]   step[G] brush[G]   step[D] brush[D] step[D] brush[D]>
Le step, on pose franchement le pied un peu en avant sur le coté.
Le brush, on raméne ce pied en brossant le parquet.
Tout ce temps, on est resté en appui sur l'autre pied. Genou légèrement fléchi.

Figure de transition soit: Deux "Up step" encadrés par un <Flap touch> et un <écart jointure>

<Flap[D]  touch[G]  Up[G]  step[D]  Up[G]  step[D]  écart  jointure>

- Deux petits sauts en arrière sur un pied puis sur l'autre dans la plage de temps <3 4 5 6>.
- Suivi sur <7 8> d'un <Ecart jointure>


Série de push and push and cross
<Push and push and cross[G] step[G] décroise[D] step[G]>

Sur la droite (<8T>), puis sur la gauche (<8T>) et une dernière fois sur la droite avec un retour

Tacky anny (3 x <8T>) +
transition ----> "Up step" <8T>

     <flap[D] step kick[D] ball-change>
     <flap[D] step kick[D] ball-change>
"Up step" <8T>
     <flap[D] step kick[D] ball-change>
     <flap[D] step kick[D] ball-change>
Transition ----> "Up step"


"When I was a kid..."
.... On se gratte de partout,... on va importuner la voisine,.... on lui demande son N° de Tel,... on se prend un pain voire une mandale, ........
et on reprend
:

Pas de shimsham sur 3 x <8T>, soit à nouveau:
<step[D] brush[D]   step[G] brush[G]   step[D] brush[D] step[D] brush[D]>
<step[G] brush[G]   step[D] brush[D]   step[G] brush[G] step[G] brush[G]>
<step[D] brush[D]   step[G] brush[G]   step[D] brush[D] step[D] brush[D]>

En lieu et place de la transition précédente, on respecte un freeze <8T>

Série de cross over:
(1)   Sur la droite
<Push and push and step[G] cross[G] step[D] step[G]> (<8T>)
(2)   Reprendre sur la gauche
<Push and push and step[D] cross[D] step[G] step[D]> (<8T>)
(3)   Encore une fois sur la droite:

Tacky anny (3 x <8T>)
Transition ----> freeze <8T>


<flap[D] step kick[D] ball-change> <4T>
<flap[D] step kick[D] ball-change> <4T>
Freeze On ne bouge plus <8T>
<flap[D] step kick[D] ball-change>
<flap[D] step kick[D] ball-change>
Transition -----> freeze <8T>
On vérifie qu'on vient bien de consommer 4 phrases musicales.
Série des boogie back et boogie forward (Une grille, soit 4 x <8T>)


Boogie back + Shorty george (2 x <8T>)
Boogie back + Shorty george (2 x <8T>)


Commentaires:

Dans la deuxième partie, les "Freeze" (On fige l'attitude) ont pris les places des "Up step".

Les "ball-change": <flap step kick ball-change>
"Flap": terme employé en "Claquettes". Le "flap" en avant sur le pied droit.
On vient prendre appui dans le sol sur ce pied.
Step à suivre sur le pied gauche qui est resté en arrière (transfert).
Kick pied droit, et ball-change
Le tout en quatre temps. soit:
<flap[D] step[G] kick[D] ball-change>


Cette figure est bissée du fait qu'elle ne consomme que <4 temps>.
Les deux ball-change recouvrent ainsi une phrase musicale sur 2 mesures <8T>.


On note bien que les figures de transitions qui annoncent la grille suivante (Up step et freeze) arrivent chaque fois en fin de grille.


Patrick & Natasha - La routine dans son intégralité et en musique avec Patrick & Natasha .


Début
BONUS




NINJAMMERZ (Seoul - Korea) - Le Sweetyswing team
Et c'est encore Frankie MANNING que nous entendons en deuxième partie.



Et un shim sham tout en slip slop. Max tout à fait sur la gauche avec les NINJAMMERZ



FRANKIE MANNING

Début

Hommage à FRANKIE MANNING l'année de sa disparition à 95 ans.
Son départ pour d'autres activités a été célébré au travers de toute la planète.
Attardez vous sur le générique de fin pour bien mesurer l'impact qu'a eu Frankie all over the world.
Sydney, Buenos Aires, San Francisco, Singapour, la muraille de chine, Central park N.Y, .....


Shim sham beginners