Le petit train
Avec le charleston basic, le petit train est une des figures emblématiques du lindy. Quand un couple s’est lancé dans un lindy effréné, on attend toujours l’instant ou ils vont enclencher un petit train et ses variations. Mais on ne peut découvrir le petit train qu'aprés avoir vu le charleston basic.
Le petit train s’exécute en position tandem. Dans cette position, le cavalier se retrouve dans le dos de la cavalière. Ses mains sont présentées de part et d’autre de celle-ci ouvertes, paumes vers le haut. Les attitudes des protagonistes sont marquées par une lègère inclinaison des bustes vers l’avant tout en ayant plié les genoux. Les prises des deux mains de part et d’autre de la cavalière ont une grande importance.
Diverses figures pour amener la position du tandem :
On amène la position du tandem de multiple façons. Une première très simple et d’autres pouvant ètre nettement plus alambiquées. Par contre, quelle que soit la manière, le tandem est en position au temps <8>. Ce qui permet le démarrage naturel des figures du petit train sur le <1-2> par un <back[G] step[D]> on ne peut plus ordinaire.
(Fermé – tandem):
Première possibilité:
SB: Dans la position fermée, le leader fait faire un franc <B-S> <1-2> à sa partenaire suivi d'un pas chassé <3 & 4>.
Une variante sans passage sous le bras:
SB: Hubert fait faire un franc <B-S> <1-2> à Simone suivi d'un pas chassé <3 & 4>
L'amenant face à lui.
SK: SM est face à HB. A nouveau un B-S cavalière sur <5-6> (HB pousse bien sur sa main droite) et
rappel de la cavalière dos au cavalier sur <7 et 8>. HB tire bien à lui à <7> pour faire faire un demi-tour tout en amenant son poignet à la taille droite de SM lui interdisant le passage sur le coté.
Sur cette figure le cavalier a de son coté directement enclenché un pas de charleston sur les huits temps. Et pour lui, ce pas de charleston basic restera le pas de base du petit train, facile. Dans la SB, le kick gauche à <3> du cavalier doit ètre une indication supplémentaire pour la cavalière quant à la figure initialisée par ce dernier (connexion visuelle).
Deuxième possibilité:
Deux passages sous le bras en mode « rock » suivi de la SK précédente. Soit:
<2 x 6 temps> + 4 temps (1/2 tour cavalière) avant
d’engager le back-step du petit train sur <1, 2> soit : 2 x 6 + 4 = 2 x 8 (On rattrape correctement le rythme musical sur 8 temps).
Le premier passage sous le bras le cavalier suit la cavalière pour se retrouver à ses cotés en position fermée <6 temps). Le deuxième il reste sur place pour laisser la cavalière se retrouver face à lui à 6. Les 4 temps suivants elle s’est positionnée en tandem.
Troisième possibilité:
Sur un charleston zazou, comme précédemment, au lieu de bloquer à 4, HB bloque en hauteur <7> le bras droit de la cavalière (Il indique ainsi qu’il met un terme à la figure). <1-2> le repousse pour un back-step cavalière suivi d’un pas chassé précédant un double under-arm par la droite pour s’arréter dos au cavalier.
A la fin du double under-arm la cavalière est dos au cavalier. HB doit penser à ètre assez près de sa cavalière pour accompagner les passages sous le bras avec un positionnement de sa main juste au dessus de la coiffure de sa cavalière.
Départ position fermée. HB a amené SM à 4 en face de lui. Il marque un départ en passage sous le bras par rotation de la cavalière sur sa droite <5, 6, 7 et 8>. Ramené de la cavalière sur un ½ tour de celle-ci sur sa gauche pour arriver dos au cavalier à 4. Et back-step pied gauche cavalière (C’est parti ….). Le temps <5> est devenu le temps 1 du petit train.
Sortie cavalière face à soi jusqu’à <4> . <5, 6> passage sous le bras de SM par rotation sur sa gauche avec changement de main. <7, 8> re-passage sous le bras par rotation toujours sur sa gauche de la cavalière qui se présente en tandem à <8>.
Sortie cavalière face à soi jusqu’à 4. Alémana sur 5, 6 (Pivot par la droite danseuse avec changement de main). A <7> Hubert tire SM sur la droite (main droite) pour tout de suite exercer une pression de retour de façon à amener SM quasiment sur le coté droit cavalier. A 8 HB saisit la main gauche de Simone de sa main droite ? et par-dessus son bras droit. (Rock – step), HB ramène SM face à lui <4> (Il a tiré sur la main droite) et back –step SM sur 5. <6, 7 et 8> ½ tour SM en pivotant sur sa gauche et le tandem est en place.
(Ouvert – tandem) :
2) Après un Texas tommy et quelques charlestons (croisés) en opposition, bloquer à 4 (Pression sur la main cavalière pour informer de ce qu’il va y avoir du changement). Back-step cavalière sur <5, 6> et ½ tour cavalière <7, 8> pour engager le petit train sur <1, 2>. La SK de cette figure est la même que la SK de la figure précédente.
N.B : On n’oublie pas que le pas de charleston s’est exécuté mains bien ouvertes à plat. La prise de la main cavalière à 4 pour marquer le changement de figure devrait donc ètre parfaitement perçue par cette dernière. D’où l’importance de la présentation à plat des mains dans les allers et retours.
Charleston croisé …..double tour sur les quatre derniers temps et petit train.
<back[G] step[D] kick[G] pose[G] kick[D] and[D] kick[D] pose[D]> |
<back[G] step[D] kick[G] transfert[G] kick[D] plie[D] kick[D] pose[D]> |
Pour Hubert, rien de changé c'est comme dab pied gauche. Dans le mème temps du back[G], il avance loin devant sa main gauche ainsi que celle de Simone évidemment. Ramène sa main par le bas. En décrivant un ½ arc de cercle sur les temps <2 3>.
Rappel :
Pour le charleston basic, un seul kick dans la SB, deux kicks dans la SK.
L’équilibrage d’ensemble demande à ce que pour une jambe gauche tirée en arrière le bras gauche cavalier soit poussé devant. Jambe droite devant, main gauche en arrière et ainsi de suite. Le moulinage des bras s’effectue en stricte opposition rappelant les mouvements des bras et pistons d’une locomotive. (Sinon ce n’est plus un p'tit train).
Solo train
Il s'agit d'amener Simone à exécuter son kick and kick (SK) tout en pivotant sur elle-mème par sa gauche pour retrouver la position tandème à <8>. Hubert prépare la figure sur 3 & 4.HB lache la main droite de SM à 3-4 en donnant une petite impulsion de rotation sur la gauche (Le bras droit est justement en train de se déployer vers l’avant). Il initialise ainsi un solo qui s’exécute par deux kicks entrants sur la gauche et revient dans le dos de SM pour reprendre le petit train. SM a exécuté aussi de son coté un pivot complet sur sa gauche avec un kick and kick ( 3 temps).
Un kick pied gauche <3> et double kicks <5, 6, 7> pied droit dans un retournement.
<back[G] step[D] KICK[G] transfert[G] KICK[D] plie[D] KICK[D] transfert[D]> |
Passage avant (cavalier)
Hubert va prendre la place de Simone.Simone peut garder dans sa main droite la main droite de son partenaire de bout en bout pour le guider et l’équilibrer dans sa manoeuvre. Elle est restée quasiment sur place voire un léger recul pour faire de la place devant. Kick à <3> pour passer devant (pied gauche tout naturellement). Et double kick pied droit avec rotation sur la gauche pour arriver à <8> dos à la cavalière. Pour faciliter la manœuvre, HB pense à se décaler légèrement sur la droite sur les <7, 8> du petit train précédent.
Passage avant (cavalière)
Itou pour SM. Ici aussi, HB peut aider à la manœuvre en stabilisant SM de la main droite puisqu’il garde la main droite de SM de bout en bout.
Se caractérise principalement, pour HB par exemple, par: 2 kicks[D] devant suivis de 2 kicks[G] en arrière . Le tout sur deux fois 4 temps.
- <B-S>, à <3> la cavalière est face à son partenaire, on laisse glisser la main droite jusqu'à saisir sa main gauche (ou son poignet) et on kick du pied droit 2 fois devant.
<kick[D] and[D] kick[D] transfert[D]> |
- Pour sortir: On arrète sur le 2° kick[D] en levant simultanément les deux mains. Procédure assez classique de fin de figure (presque une constante. S’esquisse des deux mains ou d’une seule – voir corridor)
Kicks inversés
A <3> SM est face à HB. Ils se tiennent les deux mains. SM exécute deux petits kicks[G] arrière pied gauche. Retour en position fermée à <8>.
<Kick<5>[D] Plie<6>[D] léger kick rentrant<7>[D] pose<8>[D]> |
<back[G] stomp[D] toe[G] transfert[G] kick[D] and[D] kick[D] transfert[D]> |