Un canular ? pas du tout .

Je lis dans le canard enchainé , canard généralement bien informé, que les nouveaux trains E régionaux (TER) dont vient de prendre possession la SNCF sont trop larges de 20 cm pour quelque 1200 gares à desservir . Ils viennent de réaliser en haut lieu qu'il va falloir raboter les quais. Moi qui pensais que le rabot ne servirait qu'à réduire la dette souveraine. Eh bien non, il devrait servir aussi sur certains quais de gare. Cout de l'opération : 50 millions d'euros (Mais vous connaissez déja la règle que j'applique systématiquement à l'annonce de pareilles estimations, je prends la somme, je la multiplie par deux et je suis encore en-dessous de la réalité).
M'enfin nos trains flambants neufs sont la . à la RFF (Réseau Ferré de France) et la SNCF, Ils ont phosphoré pendant 5 ans pour aboutir à ce pataques .

Va pour les gares, mais alors en rase campagne ? Un ancien TER qui croise un ancien TER , c'est bon, ça passe. Un ancien TER qui croise un nouveau TER, c'est déja craignoss. Faut simplement ne rien laisser trainer à l'extèrieur. Mais un nouveau TER qui croise un nouveau TER, la, garantie, vous allez serrer les fesses. Pas sur que ça passe cette fois. Et je vous fais graçe de deux nouveaux TER se croisant dans un tunnel. Je développerai dans un prochain bulletin "La vie duraille".

Et parmi ces cadres, et des cadres ils n'en manquent pas dans les deux institutions, il n'y en a pas eu un seul pour se munir d'un double décimètre pour aller vérifier dans la gare voisine si ça passe ou pas . Un cadre travaille sur des dossiers , il visionne des powerpoint, il exploite des tableaux excell, Il examine sous toutes les coutures la machine sur station de travail et de préférence avec catia . Et il se rend en réunion. Mais la comme ça, sur un quai de gare , mètre en main ce n'était pas possible puisqu'on vous dit qu'il est cadre.

Ajouté à cela l'ambiance "je t'aime moi non plus" entre RFF et SNCF et vous commencez à entrevoir ce qui aura bien pu se passer dans certaines périodes de réunionite aigue. les Mines d'un coté, les Ponts de l'autre. A me demander, mais la je fais du mauvais esprit, si il n'y en a pas eu un dans le tas à avoir perçu, dés le choix des 20 cm de plus en largeur le gag à la première livraison . Et de se dire, ce n'est pas à moi de m'en préoccuper, c'est l'autre... Mais laissons faire les enquètes très vite diligentées. Pareille bévue au Japon , le patron se fait hara-kiri . En France, dans le privé, le patron présente sa démission au conseil d'administration. Mais ici, nous sommes dans le publique . Tiens, pour le coup, peut-ètre une bonne occase pour privatiser. Ce qui ravirait Bruxelles, mais certainement pas la CGT .

Toujours est-il que l'affaire a suscité quelques émois dans le landerneau politique . "Consternant" ont estimé Stéphane Le Foll et Ségolène Royal. "Hallucinant" entend-on dans les couloirs. Quant aux édiles des régions, ils sont très vite monté au créneau . Nous ne paieront pas . La belle affaire . Quel contribuable peut penser un seul instant qu'il n'y sera pas de sa poche. Mais bien sur qu'on va raquer...
Début PS : La SNCF a reçu ses nouveaux uniformes . Le syndrome de la grosse tète .