Sur la toile avec l'INTERNAUTE:

     Déduction, Réduction, Crédit d'impot, Quelles différences ?
     Mon financier (Site de Marc FIORENTINO)
     Sauvez votre retraite (Le livre de Marc FIORENTINO)
     Sauvez votre retraite (Songez déja par devenir propriétaire de votre maison...)
     Fiches pratiques, lettres types,....
     Petit lexique bancaire (Par les temps qui courent, ça peut servir....)
     Passer des ordres en bourse depuis son PC.
     Faites sauter la banque
"Les solides règles de l'argent liquide"
(Valables au 1° Oct 2005)
Un commerçant peut refuser un billet endommagé. Réponse VRAI

Je dois faire l'appoint? Réponse VRAI

J'ai le droit de payer avec autant de pièces que je veux. Réponse FAUX

Il n'y a pas de montant maximum pour le paiement en espèces. Réponse FAUX

Je ne peux pas utiliser un billet dont je doute de l'authenticité. Réponse VRAI

Ma banque peut m'interroger sur l'origine des espèces que je dépose. Réponse VRAI


Les chèques
Src: Femme actuelle En cas de perte ou de vol, prévenir le plus rapidement possible sa banque (ça on s'en serait douter). On peut aussi passer par le centre national d'appel des chèques perdus ou volés au 08 36 68 32 08 (24h/24 7j/7). Confirmez par écrit avec A/R. S'il s'agit d'un vol, fournir à votre agence bancaire le récépissé de déclaration de vol que vous avez du faire à la gendarmerie ou au commissariat de police. Le vol sera, entre autres, porté à l'enregistrement auprès de la FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers)
Opposition illégale

Si vous regrettez un achat, surtout ne tentez pas une annulation de celui-ci en faisant opposition au chèque. Non seulement la demande ne sera pas recevable (Votre banque est tenu d'honorer le chèque), mais l'opposition devient abusive avec intention de porter atteinte au droit d'autrui. Passible des peines applicables en matière d'escroquerie (De un à cinq ans d'emprisonnement et/ou une très très forte amende).
Carte bancaire CB

Les cartes de prestige ou cartes haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard,...) offrent des possibilités de retrait et de paiement beaucoup plus importantes que la carte classique. Elles sont toutefois reservées aux clients disposant de revenus très confortables moyennant une cotisation annuelle plus élevée. Par exemple, moi j'en ai pas !!! (On vient de dire, revenus confortables)

Dès lors qu'un commerçant a apposé sur sa vitrine ou son comptoir le signe CB il est tenu d'accepter les cartes portant ce logo.

Services
Une carte bancaire donne droit à des prestations d'assistance plus ou moins étendues selon la carte choisie et le réseau auquel elle est affiliée. (Paiements des billets de bateau, train, avion,....)
En cas de voyage à l'étranger, et selon la carte, vous avez droit à des prestations spécifiques (Remboursement des frais médicaux à hauteur d'une certaine somme, rapatriement pour maladie ou accident, frais de retour prématuré en cas de problème grave dans la famille, assistance juridique, assistance au véhicule, avance de fonds,...). Un seul conseil: Relire son contrat.

A la suite d'une erreur de manipulation votre carte bancaire a été avalée par un DaB (Distributeur Automatique Bancaire), Présentez-vous immédiatement, ou au plus tard le premier jour ouvré qui suit l'incident à l'agence attenante qui vous la restituera sur justification de votre identité. Si vous dépassez ce délai, il vous faudra patienter une quinzaine de jours avant de la récupérer à l'agence bancaire qui vous l'a délivrée.

Débit erroné
Si votre relevé de compte ne porte pas le mème chiffre que la facturette établie chez le commerçant, il s'agit probablement d'une erreur informatique, ben voyons !!! L'informatique a toujours eu bon dos. Signalez le problème à votre banque qui recréditera votre compte du montant indument débité.

Carte perdue
Il faut évidemment réagir au plus vite. Prévenir le centre d'opposition de votre banque par téléphone ou composez le 08 36 69 08 80 Ce serveur vocal mis en place par le groupement des cartes bancaires orientera votre appel vers le centre d'opposition compétent. On vous demandera le numéro à 16 chiffres figurant en relief sur votre carte. Il est donc prudent de noter ce numéro au prélalable dans un endroit sur. Maintenant, vous n'avez pas perdu votre carte, on vous l'a volée.

Attention, l'opposition ne sera juridiquement valable que si vous la confirmez par écrit. Si vous ne vous rendez pas dans votre agence bancaire, vous adressez une lettre avec A/R. Avant l'opposition, vous ètes redevable des opérations réalisées à hauteur d'un certain plafond dépendant de l'utilisation ou non du code confidentiel.

Code confidentiel
Ce code à quatre chiffres, figure uniquement sur le document scellé adressé par la banque. Vous mémorisez ce code et détruisez le papier. Ne pas inscrire ce code de manière déguisée, genre faux numéro de téléphone dans votre agenda, les voleurs débusquent rapidement l'astuce.


(Src: "Femme Actuelle")

LEXIQUE
Banque Centrale Européenne
OPCVM: Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.
Terme générique désignant les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP)
SICAV: Société d'Investissement à Capital Variable.
OAT: Obligation A Terme
FCP: Fonds Communs de Placement
CSG: Contribution Sociale Généralisée (Taux: 7,5%) - Suivre votre feuille d'impots
CRDS: Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (Taux: 0,5%)
SCPI: Société Civile de Placement Immobilier
SII: Société d'Investissement Immobilier
BCE:

IMPOTS


DEDUCTION
La déduction intervient avant le calcul de l'impôt. Elle correspond à un droit de diminuer le revenu global que vous déclarez, comme les 10 % sur les frais professionnels. Dans ce cas, si par exemple vous avez comptabilisé 3.000 euros de frais professionnels, vous retrancherez 300 euros à votre revenu (10 % de 3.000 euros) et ne déclarerez finalement que 2.700 euros sur votre déclaration d’impôt. Attention ! Conservez bien les justificatifs de ces frais. Ils vous seront demandés en cas de contrôle.

REDUCTION d'IMPOT
La réduction d'impôt fonctionne différemment. Il s’agit de retrancher une somme d’argent directement de l'impôt à payer et non pas du revenu à déclarer. Elle permet ainsi de diminuer l'impôt, voire de l’annuler. En revanche, il n’y a pas de compensation si le montant de la réduction est supérieur à celui de l'impôt dû. Ainsi, un contribuable dont le montant de l'impôt est de 2.000 euros mais qui bénéficie d'une réduction de 3.000 euros grâce à son investissement dans une résidence de tourisme, par exemple, ne paiera pas d'impôt. En revanche, il n’aura pas bénéficié en totalité du montant de la réduction. Le fisc a gagné 1.000 euros.

CREDIT d'IMPOT
Le crédit d'impôt fonctionne selon le même principe que la réduction mais permet, lui, de bénéficier d'un remboursement de la part du fisc. Si vous deviez payer 1.500 euros d’impôt sur le revenu et que les travaux réalisés dans votre logement vous donnent droit à un crédit d’impôt de 2.000 euros, alors non seulement vous n’avez plus d’impôt à payer mais le Trésor public va vous verser 500 euros. Le crédit d'impôt s'applique aussi bien aux personnes imposables que non-imposables

Exemple: Crédit d'impot pour les travaux d'entretien de votre logement
Au total, les contribuables imposables peuvent profiter de ces trois dispositifs pour réduire leur facture fiscale. En revanche, ceux qui sont non imposables, en retirent peu d'avantages. Seul le crédit d’impôt s’avère utile. Ils ne récupèreront en effet pas les montants qu’ils auraient dû économiser en utilisant la réduction ou la déduction d’impôts. --------
Le crédit d'impôt s'applique donc aussi bien aux personnes imposables que non-imposables.