Je rapporte ici, in extenso, un encart présent dans une feuille de choux locale. Il se rapporte au démarchage à domicile.

" Vous en avez peut-ètre entendu parler au journal télévisé ou à la radio: La commune de Houdain, dans le Pas-de-Calais, a interdit le démarchage au fournisseur privé d'électricité POWEO suite à des plaintes d'habitants affirmant que ses commerciaux se faisaient passer pour des agents d'EDF. La démarche est simple mais pour le moins douteuse. Des représentants du prestataire commercial de l'opérateur se seraient fait passer pour des agents EDF venus controler les factures des abonnés. Ils leur proposaient alors un nouveau contrat sans spécifier qu'il s'agissait d'une offre concurrente à EDF.

Un habitant de ...... victime de la manoeuvre, a alerté la mairie. Un démarcheur s'est présenté à son domicile, prétextant vérifier qu'il bénéficiait d'une remise de 10% d'EDF. Sans explication véritablement concrète sur le contenu de l'offre proposée, il a alors sorti un nouveau contrat en insistant pour que celui-ci soit signé sur le champ.

Ces cas ne sont pas isolés, car depuis la médiatisation de cette affaire, des témoignages affluent des 4 coins de France : Amiens, Brest, Bordeaux, etc. Ces pratiques illégales sont malheureusement très efficaces chez un public non averti. Nous vous conseillons donc de faire preuve d'une grande vigilance avant de signer tout engagement auprès d'un démarcheur quel qu'il soit. "