SUDOKUS
(Src: "TV grandes chaines")
Règles du jeu: La grille de SUDOKU se compose de 9 carrés de 3 x 3 cases. Un carré est aussi appelé
région.
Le but du jeu est de compléter la grille afin que [chaque
ligne, chaque
colonne et chaque
région] contienne tous les
chiffres de "1" à "9"
une fois et une seule.
Pour vous aider à démarrer sur l'exemple ci-dessus:
Vous devez pouvoir tout de suite écrire le chiffre "
7" dans la bonne case dans la région délimitée en
bleu. Dans la foulée, l'inscription du "
6" dans la bonne case de cette mème région est immédiate.
Vous observez en effet que le 7 situé en i/9 condamne la colonne 9 (tracé en violet). De mème les 7 en d/6 et e/2 condamnent les cases sur les horizontales d et e.
Le "7" de la région qui nous intéresse ne peut ètre qu'en
f/
8.
Dans le mème ordre d'idée, vous devez pouvoir situer la case qui doit contenir le chiffre 4 dans la toute première région en haut à gauche. Top!, c'est parti.
Dans cette mème région, quelle est la case qui recevra immanquablement le 9?
Quelques SUDOKUS sur la toile:
- Ephémerides Suivre "Coin détente". Pratique, il permet d'écrire plusieurs chiffres dans le mème carré en phase de recherche.
- ffSudoku La fédération Francaise. Pour le cours seulement.
- Sudoku Puzz
- Femme actuelle Pour réveiller vos neurones et combattre Alzheimer. (Suivre "JEUX")
Problème de nombres "A cheval"
Compléter la pyramide ci-dessous sachant que le nombre inscrit dans chaque case est égal à la somme des deux nombres
se trouvant dans les deux cases situées au dessous d'elle. (L'occasion de procéder à quelques écritures algébriques niveau 6°)
Le Chasseur et son chien
Un problème proposé par RICHIR dans le bulletin des anciens élèves de l'ESIEE (1990)
Attention, réservé aux vrais matheux car faisant appel à la cinématique, au calcul différentiel et au calcul intégral.
RICHIR signale qu'il y a deux méthodes possibles de résolution (assez différentes l'une de l'autre)
Alors? On y va?:
Un chasseur et son chien sont à l'arret et séparés par une distance de 500 mètres
(en terrain plat et découvert).
A un instant donné,le chasseur siffle son chien et se
met à marcher dans une direction fixe perpendiculaire au segment qui le reliait
à son chien.
Celui-ci cherche immédiatement à rejoindre son maitre en se dirigeant constamment vers lui.
Sachant que le chasseur marche à une vitesse constante de 5 Km/h et que le chien court à
une vitesse elle aussi constante en grandeur (ou module) de 10 Km/h,
déterminer le temps que mettra le chien à rejoindre son maitre (en supposant que le chasseur et le chien acquièrent leur vitesse
instantanément).
J'vous dis pas le tracé de la courbe représentant la trajectoire du chien.
Ephéméride